Le contexte
Depuis 2015, la Ville et Domofrance travaillent conjointement sur l’évolution urbaine du quartier de Saige de manière partenariale (Bordeaux Métropole, Etat, Région Nouvelle-Aquitaine, département de la Gironde, Caisse des Dépôts et consignations, Fédération des syndicats de quartier de Pessac et Conseil Citoyen de Saige).
Lancé en janvier 2017, le diagnostic a permis de mobiliser les habitants, les professionnels et le Conseil Citoyen sur leurs attentes et le projet à mettre en œuvre pour le quartier. Tout au long de la démarche, l’ensemble de ces acteurs a été associé, jusqu’au choix du scenario, pour améliorer les conditions et le cadre de vie des habitants mais aussi « redorer » l’image du quartier.
Les enjeux du renouvellement
La réflexion portée sur Saige est guidée par 3 enjeux principaux.
- Le premier concerne le peuplement et la mixité du plus grand quartier d’habitat social de Pessac. Pour rappel, le quartier compte 2000 logements dont 70% de logements sociaux.
Le projet vise à davantage de mixité (d'habitat, sociale et fonctionnelle) pour ce quartier toujours inscrit en politique de la ville malgré 25 ans d'intervention sociale. - Second enjeu : mieux inscrire le quartier dans son environnement et améliorer la qualité de vie des habitants : avec un tissu associatif et économique dynamique, la desserte par le tramway et la proximité du quartier au centre-ville, de la zone d’activités de Bersol, des universités.
- Le troisième enjeu vise à améliorer l’image du quartier, historiquement négative et que ce projet de renouvellement urbain d’ensemble pourrait considérablement changer.
Orientations du scénario
- Démolition de 3 tours pour dédensifier le quartier dans sa partie centrale.
- Réhabilitation de tous les logements (tours conservées et bâtiments bas).
- Requalification des espaces publics :
- Réalisation d’un « parc urbain linéaire » avec une double mission (îlot de respiration et de fraîcheur pour les habitants et support de liaisons douces entre le centre-ville et le campus).
- Prolongation du théâtre de verdure vers le sud de Saige.
- Requalification de la rue de l’horloge, artère centrale de la vie du quartier.
- Développement du quartier vers l'Université avec de nouvelles constructions.
- Création d’une « Allée de la santé » pour le développement de nouvelles activités économiques autour de la santé sur un futur axe allant du tramway à l’hôpital Saint-Martin.
- Changement d’usage d’une tour pour accueillir des activités économiques sur les 10 premiers étages et de l’habitat sur les 8 autres.
- Restructuration de l’offre commerciale d’entrée de quartier (Saige et Acacias).