La publication de ces chiffres se fait dans le cadre du plan d’actions cause animale. Il s'agit de l'action 20 (garantir la transparence des actions menées en faveur de la cause animale) de l'axe 4 (Informer et communiquer sur la cause animale).
La Ville s’engage à être transparente dans ses activités de fourrière et ambulance animalière, réalisées avec le SACPA (Service pour l'Assistance et le Contrôle du Peuplement Animal) et la SPA (Société Protectrice des Animaux).
Chiffres de 2022.
La SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest assure pour le compte de la Ville de Pessac les activités de fourrière pour les animaux errants receuillis par la SACPA sur la commune de Pessac ou apportés directement par des habitants de la métropole bordelaise auprès de la SPA.
Vous trouverez ci-dessous les chiffres pour l'année 2022, issus de la base de données REFUGILYS de la SPA, comptabilisant les entrées et sorties des chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie (NAC) ou autres animaux, pour l'activité fourrière.
Depuis 2021, la Ville de Pessac en partenariat avec la Fondation 30 millions d'amis et l'association de l'Ecole du Chat libre de Bordeaux, a mis en place un dispositif de capture des foyers de chats errants signalés via le formulaire en ligne sur pessac.fr.
Les chats ainsi capturés sont stérilisés et identifiés au nom de la Fondation 30 millions d'Amis. Il sont ensuite relachés sur la zone de capture et deviennent des chats libres présents sur Pessac.
Une meilleure coordination ville et SPA devra permettre de limiter au maximum le nombre de chats sauvages euthanasiés.
SACPA (Service pour l'Assistance et le Contrôle du Peuplement Animal) assure pour le compte de la Ville de Pessac une mission d'ambulance animalière en contre-partie d'une prestation financière.
En cas de signalement, par un particulier auprès de la Police Municiaple, d'un animal errant vivant, blessé ou mort sur le domaine public, la Ville peut décider de faire appelle à la SACPA pour transporter les animaux errants vivants ou blessés auprès de la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest à Mérignac qui assure les activités de fourrière et de refuge pour le compte de la Ville de Pessac.
Les animaux retrouvés vivants ou morts sur le domaine public font l'objet par la SACPA d'une recherche d'identification du propriétaire systématiquement. Les animaux signalés errants mais pourlesquels la SACPA n'a pas pu les retrouver au moment de l'intervention sont déclarés "non pris en charge" dans le tableau ci-dessous.
Vous trouverez ci-dessous les chiffres concernant les interventions de la SACPA dans le cadre de ses activités d'ambulance animalière sur l'année 2022 pour le compte de la Ville de Pessac.