La Ville de Pessac est règulièrement survolée par les avions en phase d'atterissage, lorsque ceux-ci atterrissent sur la piste 2 de l'aéroport.
Le choix de la piste est fait par la tour de contrôle en fonction de la situation météorologique, et principalement, du niveau de vent. Ainsi, lorsque la vitesse du vent dépasse un certain niveau (30km/h), les atterrissages se font sur la piste 2, obligeant les avions à voler au dessus du territoire pessacais à basse altitude du sud-est vers l'ouest.
La lutte contre les émissions sonores des aéronefs constitue un enjeu majeur pour l’Aéroport de Bordeaux vis-à-vis de son territoire. Un plan d'actions a ainsi été mis en place (informations sur bordeaux.aeroport.fr
Afin de surveiller et limiter les nuisances sonores (notamment dûes à une altitude trop basse de certains avions), l'aéroport à mis en place le dispositif Aérovision.
Cet outil permet de visualiser les trajectoires des aéronefs commerciaux sous 3000 mètres et leurs niveaux sonores enregistrés par les stations de mesure installées dans les communes riveraines.
Ainsi, à Pessac un capteur est installé sur le toit du collège Noès près de Pessac-centre. En tout 6 stations sont implantées sur les Villes de Pessac, Le Haillan, Martignas sur Jalles, Saint-Jean d'Illac et Eysines.
Accéder à Aérovision sur trajectoires.bordeaux.aeroport.fr
Si vous êtes gênés par le passage des avions, vous pouvez le signaler et déposer une plainte auprès de l'aéroport sur trajectoires.bordeaux.aeroport.fr.
Cliquez sur le menu en haut à gauche, puis sur "informations/réclamations" et cliquer sur "déposer une demande". Il faudra vous créer un compte sur la plateforme.
Utilisez le mot « plainte » dans votre description afin d’être certain que ce soit comptabilisé comme une plainte et pas comme une demande d’information.
Les élus de la Ville de Pessac mais aussi de Talence et Martignas-sur-Jalle sont mobilisés sur ce dossier depuis de nombreux mois.
Ainsi lors du Conseil municipal du 22 mars 2022, Franck Raynal, Maire de Pessac, avait fait un compte-rendu de la réunion de concertation avec l’aéroport qui s'était tenue le 1er mars 2022.
Cette réunion de concertation, à l’initiative de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, avait pour but de fixer son schéma de composition générale. Ce schéma doit fixer la stratégie de l’aéroport qui sera proposée au ministère des Transports et à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
En effet l’aéroport n’est pas décideur de la manière dont il va évoluer.
Avec l’appui es participants et des 2500 signataires de la pétition mise en ligne sur change.org, l'ensemble des élus présents a pu parler de la position de Pessac, de Talence et de Martignas-sur-Jalle : proposer la fermeture de la piste secondaire (piste 11/29 ou piste sécante).
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac va dans ce sens et a présenté ce qu’il comptait proposer au ministère des Transports : Le maintien de la seule piste principale et donc la suppression de la piste sécante à l’horizon 2026 au plus tard.
L'aéroport a appuyé sa proposition sur les arguments suivants :
La seule proposition que fait l’aéroport au ministère des transports, consiste à supprimer la piste sécante mais la décision appartient à l’Etat (DGAC, Ministère).
La réponse définitive de l’État est toujours attendue, à ce jour.