La Ville de Pessac vient de prendre une mesure volontaire afin d’accompagner les propriétaires dans les efforts de rénovation énergétique de leurs logements anciens, par l’exonération de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB).
Assez peu utilisée par les collectivités territoriales, cette exonération est prévue par l’article 1383-0 B du Code Général des Impôts.
A Pessac, la délibération votée au Conseil municipal, du 28 septembre prévoit une exonération à hauteur de 50%, appliquée depuis janvier 2022 et pour une durée de 3 ans.
La France compte actuellement près de 4,8 millions de « passoires thermiques » , soit 17 % du parc des logements, selon le Commissariat général au développement durable. Plus de 2 millions de ces logements précaires énergétiquement sont à la location, dont 1,7 million dans le parc privé. Cette mesure concrète mise en place à Pessac est un réel levier pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux logements mal isolés et/ou énergivores.
Les travaux éligibles sont cités dans l’article 200 quater du Code général des impôts.
La durée de l’exonération est de 3 ans, à compter de l’année qui suit celle du paiement du montant total des dépenses. Elle ne peut être renouvelée au cours des 10 années suivant celle de l’expiration d’une période d’exonération.
La fiscalité communale a-t-elle augmenté ? NON
Vous avez peut-être constaté le chiffre de 47,38% (au lieu de 29,92%) sur votre feuille d’imposition qui pourrait être interprété comme une hausse de la taxe communale. A Pessac, le maire Franck Raynal n’a pas augmenté le taux de la taxe foncière depuis 2014. Alors pourquoi ce chiffre ?
À compter de l’imposition de 2021, pour compenser la suppression progressive de la taxe d’habitation sur les résidences principales, la part départementale de taxe foncière de 17,46% sur les propriétés bâties est transférée à la commune. Dès lors, votre cotisation communale de taxe foncière pour 2021, mentionnée en page 2 de votre avis de taxe foncière, prend en compte le transfert de la part départementale aux communes et la colonne « département » a disparu du tableau détaillant le calcul de la taxe, situé sur cette même page.
Toutefois, ce transfert n’a pas d’effet sur le montant de votre imposition acquittée en 2021, sauf évolution de votre situation patrimoniale.