Salle Le Royal

En août 2016, la Ville était contrainte de fermer la salle Le Royal pour des raisons de sécurité.
La salle a réouvert en octobre 2019, après des travaux de restructuration et d’extension.

Le Royal a rouvert ses portes le 19 octobre 2019 après 1 an de travaux et 3 ans de fermeture.

Travaux effectués

  • Création d’une extension pour l’aménagement d’une entrée et d’une billetterie.
  • Réfection de l’espace scénique avec une mise à niveau du plancher de scène pour permettre son accès aux troupes d’artistes en situation de handicap.
  • Réfection des loges, des sanitaires et des locaux techniques.
  • Aménagement de gradins semi-rétractables.

Fiche technique

  • Surface de la salle de spectacle : 186 m2 dont 66 m2 de scène.
  • Capacité d’accueil : 258 personnes debout ou 178 personnes assises avec 5 places pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

Une structure vieillissante

Des investigations techniques menées durant l’été 2016 à la salle Le Royal ont dévoilé des problèmes profonds de charpente, entraînant la fermeture immédiate de cet équipement. Pour rappel, située à l’intersection des avenues Jean Cordier et du Vallon, cette salle est utilisée aussi bien pour l’organisation de concerts que de spectacles. Elle est mise à la disposition d’associations de théâtre, peut accueillir des résidences d’artistes avec PAMA, des concerts…

Un équipement repensé

Pour adapter Le Royal aux différentes pratiques accueillies, les travaux concernent autant le réaménagement des espaces, l’intégration des normes acoustiques, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou encore la convivialité du lieu. D’une surface actuelle de 450m2, le bâtiment a été agrandi de 50m2. L’entrée est ainsi requalifiée avec un accès direct depuis l’avenue Jean Cordier par le biais d’un porche couvert, suivi d’un hall amenant à l’accueil et à la billetterie. Un espace de convivialité a été imaginé, avec la création d’un bar se prolongeant à l’extérieur par une cour. La capacité d’accueil du Royal ne change pas, avec une jauge maximum de 178 places (tribunes semi-rétractables) et la création de 5 places PMR (personne à mobilité réduite). La scène, matérialisée par un plancher bois, est positionnée au ras du sol afin de laisser plus d’opportunités artistiques et permettre aux artistes en situation de handicap d’y accéder plus facilement.

Pour accueillir le public, des tribunes fixes sont complétées par des tribunes amovibles afin de pouvoir moduler l’espace de la salle en fonction des pratiques artistiques et culturelles organisées. Les loges sont également refaites, ainsi que les sanitaires avec une mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite.

La maison de quartier rénovée

Le bâtiment accueillant le Royal se compose de 2 établissements indépendants l’un de l’autre : la salle de spectacle et la maison de quartier des Echoppes/Le Vallon. Cette dernière a bénéficié d’une rénovation (peinture, menuiserie…) avec un travail notamment autour de l’isolation pour améliorer ses performances énergétiques.

Planning et budget

  • Les travaux du Royal se sont déroulés entre la fin de l’année 2018 et la fin du mois de septembre 2019. La salle a été inaugurée le 19 octobre.
  • Le budget total de l'opération s'élève à 1,85 Million d'euros. Ainsi, cet équipement devrait ré-ouvrir ses portes au cours du 3e trimestre 2019.

Localiser