En fonction de votre situation personnelle ou familale, vous pouvez bénéficier d'aides au logement.
La Caisse d'Allocations Familiales sera votre interlocuteur privilégié pour ce type d'aides.
Retrouvez l'ensemble de vos droits sur www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations
Depuis 2013, un programme d'intérêt général (PIG) a été mis en place à l'échelle de la Métropole pour vous aider dans la rénovation de votre logement. Ce programme, décliné sur Pessac, va se poursuivre jusqu'à juin 2019.
Ce dispositif d’accompagnement des propriétaires dans leurs travaux de rénovation concerne les travaux de performance énergétique, la mise aux normes du logement (électricité, chauffage, plomberie, menuiserie, toiture), l’adaptation du logement aux besoins des personnes vieillissantes ou à mobilité réduite.
Ces aides s’adressent à la fois aux propriétaires-bailleurs s’engageant en contrepartie à conventionner leurs logements en loyer maîtrisé pour 9 ou 12 ans mais aussi aux propriétaires-occupants, sous conditions de ressources.
Les primes et subventions peuvent aller de 35% à 80% des travaux subventionnables et se cumuler à des avantages fiscaux. Pour répondre aux besoins identifiés, la Ville vient d’élargir son règlement d’intervention financier permettant une aide aux propriétaires-occupants jusqu’à 3 500 € par logement, en complément de tous les autres financements.
Les propriétaires engagés dans cette démarche bénéficient d’un accompagnement individualisé gratuit : réalisation d’un diagnostic technique ou énergétique du logement, étude de faisabilité, simulation financière du projet. In’Cité a été missionné pour animer le dispositif et être l’interlocuteur unique pour bénéficier de ces aides.