Le Plan Local d’Urbanisme réalisé par Bordeaux Métropole expose la politique d’aménagement de la ville dans plusieurs domaines : voirie, transports en commun, cheminements piétons-vélos, zones de projet, préservation des espaces naturels, droits du sol, ...
Les orientations pour la ville de Pessac sont retranscrites dans ce nouveau document. Parmi elles : un frein à l’urbanisation à l’ouest de la commune et un renforcement du bâti dans les secteurs intra-rocade et centre-ville ; l’extension et la protection des espaces naturels avec une ouverture au grand public ; la réservation d’emplacements pour des équipements : création d’une Cité des Métiers près du lycée Philadelphe de Gerde.
Le Plan Local d’Urbanisme est un document évolutif et diverses procédures existent : la modification, la révision, la révision simplifiée, la mise à jour, la mise en compatibilité, la déclaration de projet. Plusieurs procédures peuvent être menées en même temps.
Afin que chacun puisse suivre les évolutions en cours et à venir du PLU, une rubrique spécifique y est dédiée sur le site de Bordeaux Métropole (voir la rubrique PLU de Bordeaux Métropole). Par délibération en date du 28 janvier 2022, le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé la 10e modification du Plan local d'urbanisme de Bordeaux Métropole faisant suite à la modification du périmètre du site patrimonial remarquable (SPR) de Bordeaux. ce smodifications ont été intégrées sur les différents supports (carte en ligne et documentations).
Vous pouvez accéder à l'ensemble du PLU via un outil en ligne dédié. Vous pouvez y effectuer une recherche par voie, adresse, parcelle, ou utiliser les recherches thématiques.
Accéder à l'appli PLU à la carte sur geo.bordeaux-metropole.fr.
La concertation proposée dès l’amont de la procédure se poursuit tout au long de l’élaboration du projet de révision du PLU. Un dossier et un registre sont mis à la disposition du public afin de recueillir ses observations, à la Mairie de Pessac, ainsi qu'à Bordeaux Métropole et dans les 26 autres mairies. Le public peut également s’exprimer par le biais du site internet : participation.bordeaux-metropole.fr