La Plateforme est provisoirement installée à la Mairie de Pessac, place de la Vème République.
Les horaires d’accueil du public sont inchangés : lundi de 14h à 18h, mardi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, jeudi et vendredi de 14h à 17h.
Vous pouvez joindre la plateforme par téléphone (numéros inchangés) uniquement les après-midis à ces horaires : lundi : 14h à 18h et les autres jours 14h à 17h.
La Plateforme des services au public, Maison du droit et de la médiation, est un service d’accès au droit, d’aide aux démarches juridiques et administratives. À l’accueil juridique et administratif quotidien, s’ajoute une quinzaine de permanences spécialisées. La plateforme des services au public est labellisée France Services et "Point Justice". Tous les services proposés sont gratuits.
Une conseillère budget de l’association Familles en Gironde, pour accompagnement, évaluation de l’endettement, aide à la constitution de dossier de surendettement.
Le lundi après-midi.
Des juristes généralistes de l’association Infodroits, pour s’informer sur ce que la loi prévoit dans tous les domaines du droit (droit de la famille, droit du travail, droit des étrangers, droit des personnes, droit public, droit de la consommation, contrats et procédures, aide juridictionnelle, expulsion, saisie…).
Le mercredi matin et un vendredi après-midi par mois.
Un juriste pénal de l’association Prado 33, pour un accompagnement juridique des personnes victimes d’infractions pénales (vols, agressions, accidents, coups et blessures).
Le mercredi matin.
Une assistante sociale de la CAF et une juriste de la Plateforme des services au public reçoivent les personnes vivant un changement de situation familiale (divorce, séparation, naissance, décès…).
Les 1er et 3e jeudis du mois après-midi.
Discriminations, droits de l’enfant, déontologie de la sécurité, protection des lanceurs d’alerte : un délégué du Défenseur des Droits peut être saisi.
Le mardi matin et après-midi.
Un notaire peut vous renseigner sur les questions de successions, donations, protection de conjoint, PACS, droit immobilier (achat, vente...).
Un mercredi après-midi par mois.
Un accueil avec un interprète en LSF (Langue des signes française) : aide à la lecture et compréhension de documents, aide à la rédaction de courriers administratifs ou juridiques, orientation vers une permanence spécialisée selon la situation.
Sur rendez-vous.
Un délégué du Défenseur des Droits peut être saisi dès lors qu’un recours personnel a échoué.
Le mardi matin et après-midi.
Des conciliateurs de Justice chargés de rechercher, voire de constater sur place, une solution dans les litiges privés.
Les 1er et 3e mardis matin, les jeudis après-midi et un mercredi par mois.
Pour vous aider à renouer le dialogue. Sur rendez-vous à la demande.
Une médiatrice familiale de l’association FAMILLES EN GIRONDE, pour réaménager sa vie et celle de ses enfants après la séparation, reconstruire le lien familial.
Les 1er et 3e jeudis du mois après-midi.
Association La Maison de Simone : accueil, soutien, écoute pour parler librement des violences conjugales.
Le mardi après-midi et vendredi après-midi.
Accueil par une psychologue clinicienne.
Espace de parole et d’écoute préventive, ouvert à tous jeunes entre 12 et 25 ans, aux parents et professionnels en relation avec les jeunes (mal-être, tensions familiales, difficultés scolaires ou d’insertion, problèmes alimentaires...).
Le mercredi après-midi.
Une conseillère conjugale, pour parler des difficultés de communication dans le couple, avec les enfants, relations avec les grands-parents, entretiens pré IVG...
Les 2e et 4e jeudis du mois après-midi.
Accueil, soutien et écoute par une psychologue des personnes victimes d’infractions pénales (vols, agressions, accidents, coups et blessures).
Le mardi matin.
La Médiation Citoyenne est un service gratuit, proposé par la Ville de Pessac, permettant de restaurer le dialogue et de rechercher des solutions adaptées.
À tout habitant de Pessac confronté à des conflits de la vie quotidienne ou à des relations conflictuelles (voisinage, consommation, incivilités…)
Ce sont des bénévoles formés à la médiation.
Ils sont indépendants, ne prennent pas parti et sont tenus à l'obligation de confidentialité.
Ils garantissent le respect des règles propres à la médiation, en particulier le respect de l'autre et de sa dignité, la non-violence verbale et physique, l'équilibre des temps de parole.
Chaque médiation est assurée par 2 médiateurs et se déroule en 3 étapes :
La médiation permet d’apaiser la situation et d’éviter une procédure judiciaire. Elle permet aussi d’être acteur dans la recherche de solutions, en gardant à tout moment la liberté de l’interrompre ou de la poursuivre.
Prendre contact avec la Plateforme des services au public.