Pessac s'engage pour la cause animale

La Ville de Pessac s'est engagée dans des actions depuis 2016. Avec la création d’une délégation dédiée, la Ville poursuit avec plus de force encore son action en faveur de la cause animale.

Le bien-être animal

« Le bien-être d’un animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal ».
Définition du bien-être animal donnée par l’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail .

Les 5 libertés individuelles d’un animal

  • Absence de faim : de soif et de malnutrition : il doit avoir accès à l’eau et à une nourriture en quantité appropriée.
  • Liberté d'expression d'un comportement normal de son espèce : son environnement doit être adapté à son espèce (il doit être en groupe si c’est une espèce sociale par exemple).
  • Absence de peur et de détresse : les conditions d’élevage ne doivent pas lui induire de souffrances psychiques.
  • Absence de douleurs de lésions et de maladies : l’animal ne doit pas subir de mauvais traitements pouvant lui faire mal ou le blesser et il doit être soigné en cas de maladie.
  • Absence de stress physique et/ou thermique : l’animal doit disposer d’un certain confort physique.

À travers ces 5 libertés, on peut s’assurer de la bientraitance animale : l’animal est dans un environnement conforme à ses besoins.

Des actions dès 2016 à Pessac

89% des Français jugent la cause animale importante. Enjeu de société, cette thématique s’inscrit naturellement dans le cadre de l’action publique. Engagée depuis plusieurs années en faveur de la cause animale, la Ville de Pessac a mené différentes actions :

  • Renforcement de son soutien à la Société protectrice des animaux (SPA).
  • Signature d’un partenariat avec la Ligue protectrice des oiseaux (LPO) : ce partenariat signé dans le cadre de l’Agenda des solutions durables a pour objectif de favoriser le développement de la biodiversité sur le territoire pessacais. Ainsi, la ville s’est engagée à développer le passage en refuge LPO des parcs municipaux. A la suite de la réalisation d’inventaires et d’un plan de gestion avec des préconisations adaptées au terrain, divers aménagements ont été installés : nichoirs, abris, mangeoires, zones de quiétude, haies bocagères, fauchages tarifs... A Pessac, les espaces paysagers sont constitués de 50% d’espaces publics et 50% d’espaces privés. Ce partenariat en faveur de la biodiversité s’est étendu aux particuliers afin qu’ils puissent eux-mêmes installer des nichoirs dans leurs jardins pour tendre vers une trame verte continue.
  • En octobre 2016, le Maire, Franck Raynal a pris un arrêté interdisant aux cirques avec animaux sauvages de s’installer dans la commune. Pessac est la première commune de Gironde et la troisième en Nouvelle-Aquitaine, avec Lescar (Pyrénées Atlantique) et Rilhac-Rancon (Haute-Vienne) à se positionner ainsi cette année-là.

Une nouvelle dynamique

Avec la création d’une délégation dédiée, la Ville poursuit avec plus de force encore son action en faveur de la cause animale.
La municipalité s’est engagée dans une démarche partenariale de fond visant à faire respecter le droit des animaux sur son territoire. Aujourd’hui, ce travail se concrétise par un plan d’actions 2020/2026 construit avec ses partenaires, articulé en 4 axes et 24 objectifs concrets.

Contact

Cause animale