Traverser une zone 30, c'est circuler dans une zone de vie différente et apaisée, où les règles de circulation sont à adopter sur tout le périmètre et dès l'entrée de la zone.
La zone 30 est une section ou un ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h et l'ensemble de la zone est aménagée de façon cohérente avec la limitation de vitesse. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, les conducteurs de cyclomobiles légers (draisiennes,...) et les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés (trottinettes électriques, monoroues, hoverboards, skateboards électriques, ...).
La zone 30 est annoncée par des panneaux rectangulaires et non par des panneaux classiques de limitation de vitesse ronds. Elle est également annoncé par des marquages au sol "zone 30". Une fois le panneau franchi, l’usager doit suivre les règles spécifiques à la zone 30.
Dans toute la zone 30, des panneaux de limitation, qui sont des panneaux ronds, et des marquages au sol "30" rappellent aux usagers la limitation de vitesse de la zone dans laquelle ils se trouvent.
Pour indiquer la fin de zone 30 il y a plusieurs possibilités :
Dès qu'un usager sort de cette zone 30, il devra appliquer la réglementation spécifique à la zone dans laquelle il se trouve.
Les règles à respecter en zone 30 dépendent de votre moyen de locomotion, quel est votre mode de transport ?
Rouler à 30 km/h est bien plus sûr pour les usagers vulnérables. Cela favorise un partage de la route sans tension et donc un environnement plus sûr se crée pour tous les usagers.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la zone 30 et ses dispositions, rendez-vous sur le site de la sécurité routière.