Le partage de la rue

Pour mieux vivre la ville ensemble, respectons la zone 30

Traverser une zone 30, c'est circuler dans une zone de vie différente et apaisée, où les règles de circulation sont à adopter sur tout le périmètre et dès l'entrée de la zone.

Zone 30 : définition et informations pratiques

Définition

La zone 30 est une section ou un ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h et l'ensemble de la zone est aménagée de façon cohérente avec la limitation de vitesse. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, les conducteurs de cyclomobiles légers (draisiennes,...) et les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés (trottinettes électriques, monoroues, hoverboards, skateboards électriques, ...).

À quoi reconnaît-on une zone 30 ?

La zone 30 est annoncée par des panneaux rectangulaires et non par des panneaux classiques de limitation de vitesse ronds. Elle est également annoncé par des marquages au sol "zone 30". Une fois le panneau franchi, l’usager doit suivre les règles spécifiques à la zone 30.

Dans toute la zone 30, des panneaux de limitation, qui sont des panneaux ronds, et des marquages au sol "30" rappellent aux usagers la limitation de vitesse de la zone dans laquelle ils se trouvent.

Pour indiquer la fin de zone 30 il y a plusieurs possibilités :

  • Un panneau de fin de zone 30, sur la même base que le panneau d’entrée en zone 30, il est barré et gris.
  • Un panneau d'entrée d'aire piétonne.
  • Un panneau d’entrée en zone de rencontre.

Dès qu'un usager sort de cette zone 30, il devra appliquer la réglementation spécifique à la zone dans laquelle il se trouve.

Quelles sont les règles à respecter ?

Les règles à respecter en zone 30 dépendent de votre moyen de locomotion, quel est votre mode de transport ?

  • Je suis un cycliste ou un conducteur d'EDPM : je peux circuler à contre sens en cas de rue à sens unique.
  • Je suis automobiliste : je respecte la limitation de vitesse à 30km/h et reste attentif aux piétons (qui peuvent traverser à n'importe quel endroit de la chaussée), cyclistes et autres usagers. Je respecte la priorité à droite à toutes les intersections non réglementées.
  • Je suis piéton : Les passages piétons n'étant pas obligatoires en zone 30, je peux traverser partout sur la zone, mais je ne suis pas prioritaire. Dès que j'ai manifesté mon engagement pour traverser, je deviens prioritaire.
  • Je suis un enfant de moins de 8 ans : à vélo, je circule sur le trottoir avec mes équipements de sécurité en faisant attention aux autres piétons, et ce même en dehors des zones 30 !

La zone 30 apporte une meilleure sécurité

Rouler à 30 km/h est bien plus sûr pour les usagers vulnérables. Cela favorise un partage de la route sans tension et donc un environnement plus sûr se crée pour tous les usagers.

  • Une vitesse plus basse permet d’agrandir son champ visuel, pour mieux percevoir les dangers venant des côtés.
  • Plus la vitesse d’un véhicule est basse, moins la distance de sécurité est grande. Entre 30 et 50 km/h, il y a une différence d’environ 15 mètres, en cas d’arrêt d’urgence, cela peut permettre d’éviter l’accident.
  • Lorsqu’un véhicule rentre en collision avec un piéton à 30km/h, les chances de survie du piéton s’élèvent à 90%, soit 4,5 fois plus élevées qu’à 50km/h.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la zone 30 et ses dispositions, rendez-vous sur le site de la sécurité routière.