Cité Frugès - Le Corbusier

La Cité Frugès est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis juillet 2016, inscription collective de 17 sites au titre de l'œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement moderne.

Un site web pour la cité Frugès Le Corbusier

En 2024, la Cité Frugès - Le Corbusier fêtera ses 100 ans. L’occasion de mettre en ligne un site Internet dédié !
Parmi les 17 sites inscrits au titre de l'OEuvre architecturale de Le Corbusier, la cité pessacaise restait la seule à ne pas disposer d’un site internet dédié. C’est désormais chose faite ! Grâce à lui, la Ville dispose d’un nouvel outil permettant de valoriser la cité et ses actualités en lui apportant une meilleure visibilité. Que l’on soit enseignant, étudiant, chercheur, habitant ou simple visiteur, l’objectif est que chacun puisse y trouver les ressources souhaitées. Entre documents d’archives, contenus pédagogiques, informations sur les avancées des projets
du quartier, ou encore événements et manifestations, l’ensemble des informations en perpétuelle évolution sont mises à disposition et rassemblées en un seul et même site. Il est également possible de réserver en ligne la visite commentée de la Cité Frugès-Le Corbusier,un enigm’game ou une visite thématique. Pour cela, rendez-vous sur citefrugeslecorbusier.pessac.fr

les visites commentées de la Cité Frugès-Le Corbusier se font dorénavant sur réservation en ligne via le site internet de la Cité. Rendez-vous sur citefrugeslecorbusier.pessac.fr
En dehors des visites vous pouvez profiter en toute autonomie du circuit matérialisé par des panneaux de médiation pour découvrir le quartier, tout en respectant l'intimité et la tranquillité des habitants.

Les quartiers modernes Frugès : une utopie urbaine réalisée

Lorsqu'ils sont inaugurés en juin 1926, les Quartiers modernes Frugès illustrent de manière incomparable l'approche expérimentale propre aux architectes modernes et la volonté de Le Corbusier de transgresser les conventions et les savoir-faire de son époque.

L’ambition du commanditaire, l'industriel sucrier girondin Henry Frugès et des architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret, est ici de lier art, progrès social et innovation constructive.

  • Sur le plan plastique, ils conçoivent l’habitat ouvrier comme une œuvre d’art à part entière. Ses formes géométriques et épurées sont celles de l’avant-garde architecturale moderne. L'utilisation d’une polychromie variée influe sur la perception des bâtiments et sur la composition urbaine du lotissement. En cela, elle est l’une des premières cités ouvrières jardins réalisées dans le monde selon les canons de la nouvelle esthétique moderne.
  • Sur le plan social, le projet propose un logement ouvrier accessible à la propriété et doté des éléments de confort les plus innovants en termes d'équipement et d'aménagement des espaces de vie.
  • Sur le plan constructif, elle est un chantier d’expérimentation inédit de la standardisation du bâtiment et de la construction modulaire. Le défi posé est celui de l’économie du projet par le recours à un module constructif standard, qui associe préfabrication et diversité. Le jeu de positionnement des modules constructifs aboutit à la réalisation de maisons de sept types différents, aux nombreuses nuances : les gratte-ciels, les quinconces et zigzags, les arcades, les jumelles et les deux types de maisons isolées.

Podcasts : La Ville de Pessac vous propose un format inédit depuis l’inscription au Patrimoine mondial de “l’Œuvre architecturale de Le Corbusier”, pour découvrir ou redécouvrir la Cité Frugès. Éprouvez une expérience sonore sensible en 6 épisodes pour aborder tout ce qui fait de la Cité Frugès un haut lieu de l’histoire de l’expérimentation architecturale, constructive et sociale. Rendez-vous sur cette page pour découvrir tous les podcasts.

Maison Frugès - Le Corbusier

 

La maison de type gratte-ciel située au 4 rue Le Corbusier, est propriété de la Ville de Pessac. Elle est un lieu de médiation dédié au travail de design de l’architecte. Elle est aussi le lieu de diverses expositions sur les thèmes de l'architecture, du design et de l'art contemporain.

Plan de situation de la Cité Frugès-Le Corbusier

Voir en plein écran

Lien vers la Fondation Le corbusierlien vers le site de l'unesco