Politique de la ville

Une politique de la Ville au service des quartiers les plus fragiles.
La Politique de la Ville est l'intervention spécifique aux quartiers les plus fragiles de la commune (Saige, Châtaigneraie-Arago, Haut-Livrac). Elle concerne tous les aspects de la vie et de l'évolution de ces quartiers.

UNE POLITIQUE NATIONALE RELAYÉE À L'ÉCHELON LOCAL

Les quartiers d'habitat social de Saige, de la Châtaigneraie-Arago et du Haut-Livrac rencontrent des difficultés et certains habitants sont en situation précaire. À l'initiative de l'Etat et relayée par Bordeaux Métropole et la Ville de Pessac, une politique publique nationale la "Politique de la Ville" permet de les accompagner de manière spécifique.

UNE APPROCHE GLOBALE DES QUARTIERS CONCERNÉS

Cette politique publique a vocation à travailler sur tous les aspects de la vie de ces quartiers : les aspects urbains, qu'il s'agisse de l'habitat, des espaces publics, des voiries, des équipements mais aussi les aspects sociaux tels l'emploi, la tranquillité ou l'animation des quartiers. On parle "d'approche globale".

DE NOMBREUX PARTENAIRES MOBILISÉS

Cette approche globale est portée par de nombreux partenaires et coordonnée par la Direction du Développement Social Urbain de la Ville de Pessac.

Il peut s'agir de partenaires institutionnels tels l'État, la Métropole, la Région, le Département, la CAF, les bailleurs sociaux, etc.. qui travaillent ensemble sur les problématiques spécifiques de ces quartiers et apportent des financements pour les projets qui s'y développent.

Il peut également s'agir de partenaires de terrain qui interviennent directement sur les quartiers tels les centres sociaux, les équipes des bailleurs sociaux, les associations de quartier, les associations de jeunes, etc.. Ces partenaires sont quotidiennement au contact des habitants de ces quartiers. Ils les accompagnent en fonction de leurs difficultés et permettent à l'intervention d'être au plus près des réalités.

TROIS QUARTIERS DANS DES SITUATIONS DIFFÉRENTES

Une réflexion est en cours pour une transformation de Saige qui doit viser à davantage de mixité, une meilleure insertion dans la ville et un changement d'image. Le quartier Châtaigneraie-Arago termine sa restructuration. Son centre commercial va être transformé et des équipements vont venir accompagner sa vie sociale. Le quartier du Haut-Livrac fait lui l'objet d'une double réflexion, sur sa "Plaine des sports" et sur son centre commercial.

UN APPEL À PROJETS ANNUEL

Chaque année, la Ville de Pessac interroge ses partenaires sur leurs projets pour ces quartiers. Ces projets sont ensuite instruits par les services. Ainsi, chaque année, une cinquantaine de projets est soutenue.

Direction Développement Social Urbain de la Ville de Pessac

Place de la Ve République 33600 Pessac