Issus de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) de 2000, les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) constituent une nouvelle catégorie de documents d’urbanisme destinée à remplacer les anciens Schémas Directeurs.
Le SCOT présente à l’échelle intercommunale les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement d’un territoire dans une stratégie de développement. Il constitue le cadre de référence pour les différentes politiques menées sur un territoire donné sur les thèmes de l’habitat, des déplacements, des équipements commerciaux, de l’environnement et de l’organisation de l’espace d’une manière générale.
Il assure la cohérence de ces politiques ainsi que celle des documents d’urbanisme élaborés à l’échelle des communes.
Le SCOT doit permettre au territoire de tendre vers plus de cohérence, plus de concertation et un développement durable.
Le SCOT est élaboré par le SYSDAU, syndicat mixte qui agit au coeur de l'aménagement du territoire des 93 communes de l'aire métropolitaine bordelaise.
Il a été mis en place en mars 1996.
Le SYSDAU intervient sur les dossiers d'urbanisme et d'aménagement du territoire et a pour vocation de réaliser et de suivre la mise en oeuvre du SCOT sur le territoire des 93 communes de l'aire métropolitaine bordelaise.
Lors de la conférence régionale du 12 juillet 2007, le Conseil régional d’Aquitaine a engagé l’élaboration du Schéma Régional des Infrastructures et des Transports et de l’intermodalité (SRIT).
Le SRIT est un document d’orientation et de planification des transports. Il concerne le transport des voyageurs mais aussi celui des marchandises, et constitue un cadre de référence pour la politique régionale des transports.
Rendez-vous sur cette page du site internet de la Région Nouvelle-Aquitaine qui vous apportera de nouveaux éléments de réponses en cas de question.