L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales.
Pour effectuer votre inscription il vous faut un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un justificatif d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans. Vous pouvez toujours effectuer votre inscription par correspondance ou à l’Hôtel de Ville.
Effectuer mon inscription sur les listes électorales
Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire), ou pour vérifier que vous n'avez pas été radié, mais aussi pour connaître l'adresse de votre bureau de vote. Vous pouvez également télécharger votre attestation d'inscription électorale.
Effectuer la vérification de ma situation électorale
Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter.
Vous pouvez effectuer votre demande de procuration en ligne. Pour effectuer votre demande en ligne il faut posséder un compte France connect. Vous serez invité(e) à créer un compte France connect si vous n'en avez pas.
Vous pouvez toujours effectuer cette demande sur papier auprès du commissariat de Police de Pessac si vous êtes pessacais.
Effectuer ma demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr
La loi n°2019-1461 du 27 décembre 2019 prévoit la déterritorialisation des procurations de vote depuis le 1er janvier 2022 en supprimant la condition d’attache du mandant et du mandataire dans la même commune. Désormais, mandant et mandataire ne sont plus nécessairement inscrits dans la même commune. Toutefois, le mandataire devra obligatoirement se rendre au bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Pendant plusieurs décennies, les scrutins politiques ont été organisés à Pessac dans des groupes scolaires où chefs d’établissements, personnel enseignant et services de la Ville se sont mobilisés pour en assurer le bon déroulement. Afin de soulager les écoles de ce dispositif contraignant, une réflexion a été engagée afin de transférer les bureaux de vote dans des locaux municipaux mieux adaptés à l’organisation d’élections.
Le choix de la municipalité s’est arrêté sur des salles sportives, culturelles et associatives permettant d’accueillir les électeurs dans de bonnes conditions. Cette nouvelle implantation a été adoptée par la préfecture de la Gironde,et mise en place le 1er janvier 2022.
Les scrutins politiques seront organisés sur six nouveaux sites, aménagés avec des bureaux de vote en enfilade, dans lesquels la circulation sera plus fluide.
Les 7 sites sont :
N° de bureau de vote | Ancien bureau de vote | Nouveau bureau de vote |
1 à 4 | Jacques Cartier | Complexe sportif Roger Vincent (rue de la Fon de Madran) |
5 à 7 | Georges Leygues | Complexe sportif Roger Vincent (rue de la Fon de Madran) |
8 à 11 | Pierre Castaing | Complexe sportif Haut Livrac (avenue Saint-Exupéry |
12 à 14 | Joliot Curie | Complexe sportif Haut Livrac (avenue Saint-Exupéry |
15 à 18 | Cap de Bos | Salle André Nègre (avenue des Provinces) |
19 à 22 | Magonty | Centre de loisirs de Romainville (allée Salvador Allende) |
23 | Toctoucau | Toctoucau (inchangé - 3 avenue Georges Pelletier) |
24 à 29 | Aristide Briand | Salle omnisports de Bellegrave (avenue du colonel Jacqui) |
30 à 32 | Jean Cordier | Salle omnisports de Bellegrave (avenue du colonel Jacqui) |
33 à 36 | Jules Ferry | Cosec de Saige (rue des résédas) |
37 à 42 | Édouard Herriot | Cosec de Saige (rue des résédas) |
La carte interactive ci-dessous vous permet de visualiser quel sera votre lieu de vote à Pessac en fonction de votre lieu de résidence.
Cette carte est uniquement indicative. Seules les informations indiquées sur votre carte d'électeur font foi.
Une commission de contrôle a été nommée afin de vérifier la régularité des listes électorales pour une durée de 3 ans.
Les membres ont été nommés par arrêté préfectoral en date du 16 octobre 2023 pour une période de 3 ans (2023-2026). Les registres des décisions sont consultables en mairie au sein de la Direction Relations Usagers.