Bâtiments construits en 1927 pour la maternelle et en 1932 pour l'élémentaire, les écoles Jean Cordier font face, comme d’autres écoles sur le territoire, à une saturation de leurs effectifs scolaires liée à plusieurs facteurs : l’établissement de la carte scolaire, la dynamique démographique et le nombre de nouveaux arrivants sur la commune. En 2018, le groupe scolaire accueille 5 classes maternelles et 9 classes élémentaires pour un effectif total de 369 enfants. Plus de la moitié d’entre eux fréquentent le restaurant scolaire.
Sur ces écoles, 11 agents d’animation sont présents et 6 agents techniques. Le matin, 30 enfants sont accueillis à l’accueil périscolaire, 99 le soir. Un projet de restructuration de ces écoles a débuté à l’été 2018.
La complexité du chantier repose sur le fait que les travaux sont réalisés en site occupé. De ce fait, le chantier se découpe en plusieurs phases.
Construction d’un bâtiment neuf en R+1 avec un espace de restauration pour les élémentaires et les maternelles, 2 salles d’activités maternelles, 4 salles de classe élémentaires, le bureau du directeur et la salle des maîtres des élémentaires.
Livraison du chantier prévue pour la rentrée scolaire 2020
Le budget total d’opération s’élève à 8M€ TTC.
© Architecte Patriarche