Pour toute question ou demande d'information sur la sécheresse, vous pouvez contacter Lionel Dubos le référent sécheresse de Bordeaux-Métropole : l.dubos@bordeaux-metropole.fr ou 05 57 29 90 23.
2 conditions sont requises pour bénéficier d'une indemnisation :
L'arrêté précise les zones géographiques touchées par la catastrophe naturelle et les périodes au cours desquelles cela s'est passé et la nature des dommages occasionnés par la catastrophe naturelle.
La commune de Pessac a été reconnue en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel du 21 juillet 2023, paru au Journal Officiel du 8 septembre 2023, au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en Gironde pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2022.
L’arrêté du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer du 11 juillet 2022 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour l’a période du 1er janvier au 31 décembre 2021 est paru au Journal Officiel le 26 juillet 2022.
La Commission a émis un avis défavorable pour cette période comme pour les années 2019 et 2020.
L'arrêté publié le 9 août 2019 au journal officiel porte déclaration de l'état de catastrophe naturelle sécheresse pour l'année 2018 pour de nombreuses villes en France. La Ville de Pessac est concernée par cet arrêté.
Les sinistrés disposent d'un délai de 30 jours à compter de la parution de l'arrêté au Journal Officiel pour déclarer leur sinistre auprès de leur assurance.