Rapports et bilans

La Ville de Pessac fait du développement durable et de la préservation du climat un objectif majeur. Elle présente chaque année un bilan de son action et réalise tous les trois ans, une analyse de ses émissions de gaz à effet de serre.

Le rapport développement durable

C'est un rendez-vous annuel depuis 2010. Il répond aux obligations posées par la loi du 12 juillet 2010, issue du Grenelle de l’Environnement. Cette loi demande aux collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants d’élaborer un rapport sur leur situation en matière de développement durable.
Le rapport développement durable de Pessac contribue à mettre en lumière l’action menée sur le territoire en matière de transition écologique. Il est présenté chaque année en Conseil Municipal lors du Débat d'Orientation Budgétaire.

Rapport 2023

Les luttes contre le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité comptent parmi les préoccupations majeures des citoyens, Pessacais ou non. Il s’agit également de l’un des piliers majeurs de l’engagement pour notre Ville : actions en faveur de la cause animale,adoption du Spaser (alors que la ville de Pessac n'y est pas contrainte, adoption et mise en oeuvre du Plan vélo, recherche de solutions durables pour tous et, plus généralement, la mise en place de bonnes pratiques dans tous les domaines qui touchent à la planification écologique, dont l’éducation, la santé, la culture, etc.

Le plan Écocité a 1 an

Il s'agit également du premier anniversaire du plan de transition énergétique Écocité avec ses trois axes d’actions : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables.

Les températures ont été baissées en journée d’1°C dans tous les bâtiments et réduites la nuit.

Des grands chantiers de rénovation ont été lancés pour mieux isoler nos bâtiments et améliorer les rendements des installations de chauffage. Les énergies renouvelables sont priorisées.

Grâce aux efforts de l’ensemble des usagers, les économies d’énergie s’élèvent à -5 % sur le gaz et -17 % sur l’électricité dans les bâtiments sur la dernière saison de chauffe par rapport à la précédente. Le plan Ecocité a permis de réduire de 12 % les émissions de GES par rapport à 2019, nous plaçant ainsi parmi les collectivités les plus engagées.

Dans les années à venir, la Ville va continuer à travailler sur les usages pour réduire ses consommations et sur le pilotage de ses installations. Les usages seront rationalisés en optimisant les occupations, et le plan LED dans les bâtiments publics sera poursuivi avec la mise en place du Schéma Directeur d’Aménagement Nocturne (SDAN).

Encourager les bonnes pratiques

Chaque Pessacais, à son échelle, peut contribuer à atténuer les changements climatiques. Dans cette optique, la Ville va continuer à encourager les bonnes pratiques écologiques.
À partir du printemps 2024, la Ville lancera les 4 saisons de l’écologie, afin de valoriser toutes les actions qui sont mises en place sur le territoire, chaque saison, en matière de développement durable. Cet agenda répertoriera les actions réalisées par la Ville et ses partenaires : expositions, ateliers, visites, fresques du climat, balades naturalistes, conférences, projections-débat...

C’est l’action collective, citoyenne, entrepreneuriale et associative qui nous fera surmonter les défis d’un monde où l’humain réussira à changer son modèle de société, basé sur l’ultra-consommation des ressources de la planète. La pédagogie et la sensibilisation seront les maîtres-mots de l'action dela Ville de Pessac, afin de confier les clefs de la transition écologique à tous les acteurs du territoire.

Ce rapport est aussi le vôtre ! Une suggestion ? Un commentaire ? Contactez-nous !

Les rapports développement durable 2019 à 2023

Le rapport développement durable de la Ville de Pessac est l’affirmation d’une volonté politique, sans faille et continue, depuis de nombreuses années à contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Toutes les publications

Bilan carbone

Il est réalisé tous les trois ans depuis 2011, et répond aux obligations posées par la loi Grenelle demandant aux collectivités de plus de 50 000 habitants de réaliser un bilan gaz à effet de serre (GES), des consommations d’énergie et de carburant sur les biens. La Ville de Pessac a décidé d’aller plus loin en réalisant un Bilan Carbone® "Patrimoine et Compétences" prenant en compte le périmètre global de son activité.
Le Bilan Carbone permet de connaître les émissions de CO2 liées à l’activité de la collectivité (consommations énergétiques du patrimoine, déplacements des agents municipaux, restauration collective…) et ainsi de pouvoir fixer des priorités d'action.

Contact

Transition écologique et bâtiments