Basé sur le constat scientifique de l’effondrement de la biodiversité et du vivant, et de l’urgence à passer à l’action face à la rapidité des changements climatiques que nous connaissons, Pessac renforce son action en faveur de la préservation et de la protection de l’ensemble du règne animal en considérant l’animal comme un être vivant doué de sensibilité.
Le plan d’actions Cause animale voté en 2020 a été mis à jour en 2024 suite au bilan des premières actions mises en place.
Initialement constitué de 20 objectifs, il en comporte désormais 24 répartis sur 4 axes.
La cause animale est un sujet important pour 89% des Français. Il s’inscrit donc naturellement dans le cadre de l’action publique.
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) définit le bien-être d’un animal comme « l’état moral et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes ».
La Ville de Pessac s’est engagée depuis plusieurs années pour la cause animale et a mené plusieurs actions en ce sens :
Dans la continuité de ces actions, la Ville de Pessac a mis en place en 2020 un plan d’action pour la cause animale. Il a pour but de sensibiliser, informer et mobiliser envers la défense et la préservation des animaux.
Un comité partenarial a été créé afin de constituer ce plan d’actions.
Sa mission est d'apporter un appui scientifique et technique et de contribuer à la diffusion des actions en faveur de la cause animale.
Ce comité est composé de citoyens volontaires tirés au sort et de partenaires (SPA, la Ligue de Protection des Oiseaux ou L 214).
Le comité partenarial se rassemble au moins deux fois par an afin d’échanger, de présenter l’avancement du plan d’actions et d’évaluer les actions en cours puis de les modifier ou les conforter.
La gouvernance du plan d’actions est assurée, au sein de la Ville de Pessac, par un service municipal dédié et un comité de pilotage interne composé du maire ou de ses représentants (dont l’adjointe dédiée au respect du vivant, à la cause animale, l'alimentation durable et l'agriculture en ville, ), de services de la Ville de Pessac.
Vous êtes actrice, acteur engagé(e) sur la cause animale, rejoignez le comité partenarial !
Le comité partenarial renouvelle deux de ses membres d'ici la fin de l'année. Vous avez envie d'être candidat ?
Envoyez un courriel avec vos coordonnées avant le 31 octobre 2024 à causeanimale@mairie-pessac.fr !
Un tirage au sort parmi les candidats sera effectué lors d'une séance du comité partenarial.
Initialement constitué de 20 objectifs, le plan de cause animale évolue pour renforcer l'action municipale en lien avec le comité partenarial et pour asseoir sa position de précurseur avec 24 objectifs répartis sur 4 axes pour la période 2024-2026.
Placer l’éducation au respect du bien-être animal comme un enjeu fondamental de la politique municipale. Le respect des animaux doit s’apprendre dès le plus jeune âge et se cultiver tout au long du parcours de vie du citoyen.
L’Homme et l’animal partagent un même territoire et doivent apprendre à vivre ensemble, chacun devant y trouver sa place. La cohabitation entre l’Homme et l’animal revêt aussi un caractère social. La Ville prend à cœur l’accompagnement de ses citoyens les plus précaires, les plus fragiles, dans la résolution des problématiques liées à leurs animaux de compagnie.
La Ville souhaite honorer et accentuer son engagement en mettant en œuvre, dans le respect de la législation, des dispositifs, des actions et des partenariats sur son territoire.
Pour s’assurer d’une bonne compréhension et de l’adhésion des Pessacais, la démarche s’accompagne d’une nécessaire communication auprès des différents publics, qu’ils soient propriétaires d’animaux ou non.