CULTURE, JEUNESSE
Publié le
Lundi 9 décembre 2024, l’Université Bordeaux Montaigne et la Ville de Pessac ont remis les prix aux 10 lauréats du concours Premiers Feux.
Ouvert à tous les étudiants et lycéens de Nouvelle-Aquitaine, le concours d’écriture donne la possibilité aux jeunes de participer à catégories : nouvelle, écriture dramatique, illustration, manifeste / pamphlet et scénario de court-métrage.
Ce concours est un partenariat entre la Ville de Pessac et l’Université Bordeaux Montaigne avec le financement de la CVEC du Crous Bordeaux-Aquitaine.
La remise des prix a eu lieu dans l'espace Romy Schneider en présence de Pierre Katuszewski, directeur du Service culture de l’université, Franck Raynal, maire de Pessac, François Sztark, adjoint délégué à la jeunesse, aux universités, aux relations internationales et à l'opération Campus et à la relation collèges et lycées de la Ville de Pessac ainsi que les membres des jurys.
Cette année, les jurys ont eu à traiter près de 70 dossiers, toutes catégories confondues. Après concertation à l'automne, les membres des jurés ont distingué 10 jeunes plumes : 8 étudiants et 2 lycéennes.
Parmi les lauréats, les deux lycéennes récompensées pour la catégorie Nouvelle : Shanez Jourdan-Andriamampianina (1er prix) et Camille Berriau (2nd prix) ont respectivement reçu 700€ et 300€. Toutes deux sont pessacaises et étudient au Lycée Sans Frontière de Pessac.
Plus d'informations sur le reste des lauréats disponible sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne.
Retrouvez ci-desous Muse, la nouvelle écrite par Shanez Jourdan-Andriamampianina qui lui a valu le premier prix.