Depuis début décembre, la brigade verte intervient dans Pessac.

CITOYENNETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE

La brigade verte voit le jour à la police municipale

Depuis début décembre, une nouvelle brigade intervient dans Pessac.

Publié le

La brigade verte de Pessac a été créée pour lutter contre les incivilités qui nuisent à la qualité de vie des habitants. Parmi ces incivilités, on retrouve :

  • les dépôts d’immondices,
  • le non-respect des règlements de collecte,
  • le non-respect des interdictions de fumer dans les parcs,
  • les déjections animales,
  • les chiens non tenus en laisse.

Objectifs et missions

C'est pour réduire ces incivilités qu'a été fondée la brigade verte. Les agents assurent la surveillance des parcs et espaces verts pessacais tout en rappelant les règles élémentaires du « vivre ensemble ».
Équipée d’un véhicule électrique sérigraphié « brigade verte » et de VTT à assistance électrique, cette brigade favorise la mobilité douce et le contact avec les pessacais dans les parcs et jardins.

La brigade verte a démarré ses interventions en décembre et sera plus présente dès janvier. L’objectif de cette brigade est d’encourager les habitants à prendre leurs responsabilités.

Engagement pour la sécurité et l'écologie

Cette brigade offre une réponse concrète aux défis écologiques, tout en garantissant à la fois la sécurité des citoyens et la protection de la nature en ville par des actions préventives et répressives liées à la propreté des voies, parcs et espaces publics.

En cas d’infraction, la brigade peut être amenée à sanctionner le ou les auteurs. Par exemple, un abandon d'ordure entraînera une amende de 68€.