Maison de la Musique et des Arts de Pessac (MMAP)

Un lieu mutualisé pour l'enseignement et la pratique de la musique et des arts.
Rentrée 2026.

La future Maison de la Musique et des Arts de Pessac (MMAP) sera située  très proche du centre-ville, côté Parc Razon et Pompidou et à proximité du Tram. L'emplacement choisi  est l'immeuble Pompidou (ancien locaux de la CPAM).

Elle couvrira une surface de 1563 m² avec 3 pavillons (musique, arts plastiques et vidéo, danse) au sein d'un bâtiment modulable, évolutif et innovant.

Pourquoi ?

La ville de Pessac souhaite la construction d’un pôle musical et artistique appelé Maison de la Musique et des Arts à Pessac "La MMAP" qui regroupera 3 acteurs  : La musique, l’Artothèque, PAMA .
Cette maison serait accueillie dans un bâtiment proche de l’hyper centre côté Razon avec toutes les commodités d ‘accès pour une surface d’environ 1560 m2 utile.

Méthodologie

Un grand travail de concertation et de définition des besoins a été réalisé avec les acteurs concernés .
Les lieux seront ainsi adaptés au besoin de chacun et une mutualisation des espaces à été réalisé afin d’optimiser l’occupation et les échanges entre les différents acteurs .
La mairie a choisi pour ce projet une consultation sous forme de marché global de performance qui permet de sélectionner un Maître d’Oeuvre suivant la qualité de son projet et de respecter les objectifs de développement durable et de consommations énergétiques .

Planning et coût

  • Fin juin 2024 : sélection du candidat.
  •  Septembre 2026 : livraison
  • Coût prévisionnel : 4,8 M d’€ HT pour les travaux. 7,2 M d’€ HT pour l’opération.