Publié le
Depuis le 31 décembre 2024 et jusqu'au 20 janvier 2025, vous pouvez donner votre avis et faire des propositions par rapport aux changements apportés par l'expérimentation rue Cordier.
Afin de recueillir vos avis et vos propositions concernant l'expérimentation, vous pouvez répondre à l'enquête en ligne sur enquete.pessac.fr.
Dans le cadre de l’expérimentation, il convient de faire un bilan et de considérer les perspectives d'amélioration de la rue.
En l’absence de consensus autour d’un projet commun, la loi imposera, par défaut, de recourir à la mise en sens unique de la totalité de l’axe.
Une réunion publique aura lieu au Royal le 27 janvier 2024 à 18h30. Cette réunion aura pour objectif d'analyser les résultats de l'enquête et de faire un bilan de l'expérimentation.
Depuis 2021, des réunions publiques et ateliers de co-construction ont été organisés concernant le futur projet d’aménagement de l’Avenue Jean Cordier. Au total près de 400 personnes du quartier ont participé à ces réunions. La concertation a fait émerger de nombreuses attentes en matière de sécurité, de mobilité, et de développement durable.
Si vous aussi vous souhaitez participer à l'expérimentation, vous pouvez répondre à l'enquête et faire un bilan de votre expérience.
Avec un flux de plus de 6000 véhicules par jour et plus de 800 cyclistes avenue Jean Cordier, la loi d’orientation des mobilités « LOM » rend obligatoire la mise en place d’une bande cyclable sécurisée d’un minimum de 1.5 m dans les deux sens de circulation.
Ainsi, avec les deux trottoirs d'une largeur minimale de 1,5m, plus les deux bandes cyclables aux normes, il ne reste plus la place que pour une seule voie de circulation au milieu.
Le projet d’aménagement retenu est la mise en sens unique des deux extrémités de l’avenue Jean Cordier, afin de dévier une partie du flux de transit vers des itinéraires parallèles plus adaptés.
Ainsi le flux de véhicules par jour devrait diminué, passant sous le seuil imposé par la loi. Ce qui permettra un possible maintien des 2 voies.