DÉVELOPPEMENT DURABLE, QUOTIDIEN
Publié le
Mise en place depuis 2014, la collecte des déchets verts n’a cessé d’évoluer. Afin de faire face à l’augmentation croissante du nombre de foyers inscrits (11 300 en 2024) et des volumes de déchets à ramasser (2 000 tonnes), la collecte passe, en 2025, de 16 à 22 zones.
Attention les premières collectes se déroulent début janvier dans plusieurs zones: le 6 janvier pour la zone 3, le 7 janvier pour la zone 2, le 8 janvier pour la zone 4 et la zone 6, le 9 janvier pour la zone 7 et la zone 9, le 10 janvier pour la zone 17.
Retrouvez toutes les dates, zone par zone, sur la page déchets verts de notre site internet.
Pour rappel, seuls les résidus d’origine végétale issus des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts des particuliers peuvent être collectés : tonte de pelouse, feuilles, déchets floraux et branchages.
Pour information il est toujours possible de se procurer un deuxième bac qui sera, lui, payant.
Toutes les informations utiles sont disponibles sur notre page consacrée à la collecte des déchets verts.
Désormais, les informations sur les éventuels incidents de collecte (dus, par exemple, à une panne du camion-benne), sont disponibles en ligne sur notre site internet, le jour-même à partir de 14h. Si un bac n’est pas collecté pour non-respect du règlement de collecte, une information indiquant pourquoi est glissée dans la boîte aux lettres du riverain concerné.
Afin de réduire le volume des déchets verts à collecter, des solutions existent. Parmi elles, le broyage et le compostage, qui peuvent s’effectuer collectivement ou individuellement. Bordeaux Métropole propose des opérations de broyage en un ou en deux temps, sur différents sites de la métropole, dont Pessac (retrouvez les dates sur bordeaux-metropole.fr), et des opérations de broyage à domicile sur rendez-vous pour les habitants vivant en maison avec jardin accessible depuis la rue (conditions et inscription sur bordeaux-metropole.fr).