Kostia PERRY et Nathan ROSSARD

Kostia Perry et Nathan Rossard

Lycéens, créateurs de l'appli LPC

Créer une application qui informerait les jeunes Pessacais de tout ce qu’il y a à faire dans la commune.

Publié le

Bientôt, une application donnera aux élèves du lycée Pape Clément les informations sur la vie culturelle, les loisirs, la vie des associations. En cours de développement, elle devrait même s’adresser à terme à tous les jeunes Pessacais.

Petit détail qui compte : les créateurs sont deux lycéens, Kostia Perry et Nathan Rossard. Ils sont soutenus par PEPI’TE, le dispositif de la Ville qui aide financièrement les jeunes porteurs de projet.

Les débuts

Ils ont 16 ans et ont remporté l’adhésion du jury du dispositif PEPI’TE. Kostia Perry et Nathan Rossard se sont lancés un sacré défi : créer une application qui informerait les lycéens de Pape Clément de tout ce qu’il y a à faire dans la commune.

Tout a commencé avec Kostia, le codeur du duo. « Au début, j’avais créé une première « appli » pour me divertir. La principale adjointe du lycée à qui j’en ai parlé m’a mis en contact avec leBIJ et le dispositif PEPI’TE*. Nathan arrive à ce moment-là». Ces deux lycéens viennent d’intégrer une première SSI - Sciences de l’ingénieur. Chacun a son rôle : Kostia code et développe, Nathans’occupe du design, de la communication et de la gestion. De fil en aiguille, le projet prend de l’ampleur.

Du jury à l’asso

À la direction Jeunesse et vie étudiante, on les aide à monter le projet afin de le présenter au jury. «On a agrandi les potentialités de l’application et élargi son accès au-delà du lycée. Nous avions encore beaucoup de questions techniques à résoudre. L’aide financière de PEPI’TE nous permet de financer l’hébergement sur le serveur ».

Kostia est content que Nathan l’ait rejoint dans l’aventure. « On profite du regard l’un de l’autre». Pour l’instant, l’application est en phase de test. Les versions se succèdent, Kostia aimerait que tout soit parfait pour la première exportation, c’est-à-dire la première utilisation publique. Nathan rappelle que l’idée vient de Kostia. Lui, il s’occupe du reste, ce qui n’est pas rien, vu qu’ils viennent de se monter en association : « Le budget à gérer, la com. Et puis, on cherche un nom efficace pour l’appli...».

La vie sans l’appli

Nathan s’intéresse aux métiers liés à l’image. À Pessac, il aime jouer au foot et faire du vélo au Burck ou aller dans la Forêt du Bourgailh. Kostia reconnaît que le projet est chronophage. Sinon, il aime jouer du piano au cinéma Jean Eustache : « Il y en a un, il faut demander les clés, je les remercie d’ailleurs de cette mise à disposition ». Il travaille souvent à la médiathèque avec son PC lorsqu’il crée l’appli : « Cela me change de décors et me donne des idées».

Il va ajouter aux informations culture et loisirs données par l’application les dispositifs d’aide comme PEPI’TE. « Franchement, ça nous aide beaucoup. Ça nous a permis de passer à un projet sérieux et impliqué, c’est devenu important ».

Suivez leur actualité sur www.instagram.com/application.lpc

Contact : application.lpc@gmail.com