Kevin Pees-Martin

Kevin Pees-Martin

Voyages, voyages

Paraplégique à la suite d’un accident de la route en 2012, Kevin Pees-Martin, 30 ans, sillonne le monde en fauteuil roulant. De cette passion pour le voyage est née une collection de guides pour les personnes à mobilité réduite.

Publié le

Novembre 2012. Kevin Pees-Martin, 20 ans prend sa voiture en rentrant de soirée. Dans une embardée, il fait une sortie de route et s’encastre dans un mur. Miraculé, Kevin Pees-Martin passe 5 semaines en réa, puis 6 mois en ré-éducation, avant que le verdict ne tombe : paraplégique. Du jour au lendemain, le jeune Pessacais doit faire le deuil de sa vie d'avant et se projeter dans un avenir sans contour.

Kevin Pees-Martin reprend tout de même le cours de sa vie et intègre un BTS en alternance "Études et Économie de la Construction". Son diplôme en poche, le jeune homme se lance alors dans un défi fou : partir seul, en fauteuil roulant, à l’autre bout du monde. Direction : l’Australie !

"J’ai minutieusement préparé mon voyage en amont. Pas question d’improviser en situation de handicap, car le nombre d’hébergement est limité, tout comme leur disponibilité" raconte-t-il.

Sydney, Melbourne, la Gold Coast, Adélaïde… Pendant 2 mois et demi, Kevin Pees-Martin trace sa route, logeant en auberges de jeunesse.

"Pour la première fois depuis mon accident, je me suis senti vivant ! Ce voyage a vraiment redonné du sens à ma vie."

De retour en France, il pense déjà au prochain voyage. Ce sera un road trip en Europe centrale, puis l’Andalousie, Lisbonne, Berlin ou encore Londres ! Le jeune homme bourlingue partout et, en 2018, il décide finalement de créer son association "Wheelchair on the road", pour faciliter et encourager la mobilité des personnes porteuses d'un handicap moteur. Il souhaite aussi montrer que l’on peut voyager, même en situation de handicap.

"Beaucoup de destinations sont accessibles. Malheureusement, il y a peu d’informations quand on souhaite sortir des sentiers battus" déplore-t-il.

D’où l’idée d’éditer des guides pratiques centrés sur l'accessibilité : logements, sites culturels, parcs nationaux, plages, parking et toilettes PMR, pharmacies…

Un travail de fin limier

Plus de 1 000 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser le premier guide sur la Croatie. Dans la foulée, il en édite un deuxième sur Lanzarote, dans les îles Canaries.

"À chaque fois, je contacte les hôtels et m'assure, en amont, de l'accessibilité des sites d'intérêt. Une fois sur place, je vérifie mes recherches."

Prochaine destination : l’Islande ! Kevin Pees-Martin a déjà contacté près de 500 hôtels et s’est envolé pour un séjour de 3 semaines entre glaciers, cascades, plages noires et volcans. "La destination reste physique, mais tout à fait accessible" conclut le globe-trotteur qui rêve déjà à son prochain voyage !

Soutenez Kevin Pees-Martin en finançant son guide sur l’Islande, via la plateforme participative Globedreamers.com

Site de son association : wheelchairontheroad.net