Vincent Balse, l’explorateur musical

Parole d'acteur

Vincent Balse

L’explorateur musical

Chef d'orchestre et pianiste de renommée internationale, Vincent Balse est aujourd'hui à la tête de l'Orchestre de chambre de Lyon.

Publié le

Pessacais d’origine, Vincent Balse partage sa vie entre Paris, Lyon et New York, en portant une vision artistique audacieuse. Portrait d’un musicien globe-trotteur.

Vincent Balse aurait pu devenir basketteur ou entrer à Santé Navale. Mais c’est finalement la musique qui a fait chavirer son âme. « On avait un piano à la maison, un vieux souvenir familial, alors j’ai commencé à faire quelques gammes » se souvient le chef d’orchestre, qui a grandi à Pessac Saige. C’est à l’âge de 6 ans que les premières leçons sérieuses commencent. Plus précisément à l’école de musique de Pessac, où Zoya Zorin, une professeure ukrainienne, ouvre la voie à son avenir musical. Très vite, Vincent Balse excelle dans les concours de piano… et il suffira d’une rencontre pour faire basculer son destin.

Le président du jury d’un concours à Arcachon m'a demandé si j'avais envisagé une carrière de musicien professionnel. J’ai longuement hésité, car j’étais admis à Santé Navale, mais finalement le piano a fini par s’imposer !

Marsalis, Rostropovitch et le tour du monde !

Vincent Balse rejoint alors le Conservatoire de Bordeaux, puis le prestigieux Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM), où il se forme à la direction d'orchestre et la musique de chambre. À tout juste 18 ans, il est invité comme soliste à la Nouvelle-Orléans (USA), marquant le début d'une carrière internationale. Vincent fait alors la rencontre de son mentor - l’illustre trompettiste Wynton Marsalis - avant d'intégrer la légendaire Juilliard School à New York.

Sur 400 candidats, il n'y avait que 20 places. J'ai eu la chance d'en faire partie

se rappelle-t-il avec humilité. Vincent se produit alors aux côtés des plus grands artistes, notamment le violoncelliste Rostropovitch, voyageant de l'Amérique du Sud à la Russie, en passant par l'Asie.

J'ai joué dans des lieux incroyables, à Soweto, dans le Yukon par - 40°C ou près de la Mer morte !

Explorateur musical, il s'aventure aussi bien dans le classique que dans le gospel, le jazz ou même le hip-hop !

Désormais à la tête de l’Orchestre de chambre de Lyon, Vincent Balse casse les codes, en proposant des programmations éclectiques, allant du tango au hip-hop symphonique. Il fédère aussi un nouveau public, plus jeune, avec toujours cette envie de transmettre sa passion. En décembre, il partira en tournée en Espagne et en Italie avec une chanteuse de gospel, avant de revenir à Pessac, sa ville natale, pour deux projets qui lui tiennent à cœur : un concert de musique classique mardi 25 mars à la salle du Galet, ainsi qu’un récital de gospel avec une artiste de la Nouvelle-Orléans mardi 27 mai au théâtre de nature de la forêt du Bourgailh. Un retour aux sources sous le signe de la musique, de la transmission et du partage !