17 structures d'accueil peuvent accueillir vos enfants sur le territoire de Pessac. Celles-ci vous sont présentées par types d'accueils.
A noter certaines structures proposent plusieurs types d'accueil et se retrouvent dans plusieurs catégories.
Nom du gestionnaire : CCAS de Pessac
Localisation : Quartier Noès
Type de structure : Multi-accueil
Nombre de places : 36
Horaires d'ouverture : 7h30-18h30
Période de fermeture : Août et entre Noël et jour de l'an.
Présentation des sections : bébés - moyens - grands
Présentation de l'équipe : 14 agents composent l'équipe au quotidien : 1 Directrice puéricultrice, 1 Educatrice de Jeunes Enfants, 10 auxiliaires de puériculture, 2 agents polyvalent (entretien et restauration) + 2 personnels vacataires : 1 pédiatre (4h par mois) et 1 psychologue (20h par mois)
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) : Tous les repas sont élaborés au sein de la structure par un agent polyvalent. Les menus sont établis en coopération avec la directrice, dans le respect du plan national nutrition et des spécifictés de chaque enfant. Nous sommes vigilants à la provenance de nos matières premières et dans le cadre de la labélisation "écolo-crèche" nous privilégions les produits locaux, de saison etd'origine biologique.
Modalités d'inscription : Les pré-inscriptions se font soit en ligne (complétées par un appel téléphonique) soit à la mairie à l'@ccueil famille. Les familles ont la possibilité de rencontrer une puéricultrice en rdv individuel afin d'approfondir leur demande et les informations données. Les dossiers sont ensuite examinés et les admissions prononcées en Commission d'Admission à un Mode d'Accueil (CAMA) en fonction des places disponibles.
Nom du gestionnaire : CCAS de Pessac
Localisation : Quartier Noès
Type de structure : Multi-accueil
Nombre de places : 36
Horaires d'ouverture : 7h30-18h30
Période de fermeture : Août et entre Noël et jour de l'an.
Présentation des sections : bébés - moyens - grands
Présentation de l'équipe : 14 agents composent l'équipe au quotidien : 1 Directrice puéricultrice, 1 Educatrice de Jeunes Enfants, 10 auxiliaires de puériculture, 2 agents polyvalent (entretien et restauration) + 2 personnels vacataires : 1 pédiatre (4h par mois) et 1 psychologue (20h par mois).
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) :Tous les repas sont élaborées au sein de la structure par un agent polyvalent. Les menus sont établis en coopération avec la directrice, dans le respect du plan national nutrition et des spécifictés de chaque enfant. Nous sommes vigilants à la provenance de nos matières premières et dans le cadre de la labélisation "écolo-crèche" nous privilégions les produits locaux, de saison et d'origine biologique.
Modalités d'inscription : Les pré-inscriptions se font soit en ligne (complétées par un appel téléphonique) soit à la mairie à l'@ccueil famille. Les familles ont la possibilité derencontrer une puéricultriceen rdv individuel afin d'approfondir leur demande et les informations données. Les dossiers sont ensuite examinés et les admissions prononcées en Commission d'Admission à un Mode d'Accueil (CAMA) en fonction des places disponibles.
Le multi-accueil Cazalouette est situé dans le parc Cazalet; ilest ouvert de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Les sections sont réparties de la façon suivante : 10 places pour les bébés et2 sections d'âges mélangés moyens/grands comptant 13 places chacune.
Les enfants peuvent être accueillis de 1 à 5 jours par semaine en fonction des besoins d'accueil des parents.
C'est un bâtiment construit sur les normes BBC HQE, qui a ouvert aux familles en Août 2009. Au moment de la construction, la Ville a reçu des fonds FEDER car la structure était implantée dans un quartier en zone prioritaire, avec l'obligation de recevoir 30 % d'enfants issus de ce quartier. Ce quartier n'est plus en zone prioritaire maintenant.
Dans le même bâtiment sont installés le Relais d'Assistants Maternels (RAM) et le multi-accueil de Cazalouette.
Le multi accueil a un couloir qui sépare, d'une part le côté réservé aux professionnels (vestiaire, salle de repos, ludothèque, lingerie, cuisine) et d'autre part le côté où les enfants sont accueillis. Les 3 sections sont en enfilade (respectivement jaune, bleu et bébé).
Il y a également : une salle pour les jeux d'eau, un "atelier" pour les activités plus manuelles, une salle repas, les locaux techniques (ménage, électricité , lingerie,...).
L 'équipe du multi accueil a choisi de travailler en section d'âges mélangés moyens / grands au quotidien. Cette mixité est bénéfique tant pour les enfants que pour les professionnels.
En effet, ce mélange permet :
Les projets mis en place sur la structure actuellement sont la communication gestuelle associée à la parole, l'éveil corporel par des ateliers animés par une danseuse, l'éveil musical, les déplacements hors structure (lors des partages d'espace avec l'école du quartier) et la salle de danse du complexe sportif.
Le fonctionnement de la structure tend vers une démarche écologique, par la labellisation "démarche écologique" pour les produits d'entretien, les denrées alimentaires en bio, en circuit courts... Lorsque les conditions sanitaires le permettront, un des projets serait, de partager des temps et des espaces de la structure avec le RAM de façon plus fréquente. Les parents sont conviés sur des temps festifs et des réunions sur la structure.
Ils peuvent aussi être sollicités, pour leurs compétences (musique, lecture...).
Nom du gestionnaire : CCAS de Pessac
Localisation : Quartier Saige
Type de structure : Multi-accueil
Nombre de places : 36
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 7h30-18h30 /Horaires Halte-Garderie : 8h30-17h30 (hors mercredi) ou 8h30-11h30/14h-17h30.
Période de fermeture : Août et entre Noël et jour de l'an.
Présentation des sections : bébés et moyens / grands.
Présentation de l'équipe : 14 agents composent l'équipe au quotidien : 1 Directrice puéricultrice, 1 Educatrice de Jeunes Enfants, 10 auxiliaires de puériculture, 2 agents polyvalent (entretien et restauration) + 2 personnels vacataires : 1 pédiatre (4h par mois) et 1 psychologue (20h par mois).
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) : Tous les repas sont élaborés au sein de la structure par un agent polyvalent. Les menus sont établis en coopération avec la directrice, dans le respect du plan national nutrition et des spécifictés de chaque enfant. Nous sommes vigilants à la provenance de nos matières premières et dans le cadre de la labélisation "écolo-crèche" nous privilégions les produits locaux, de saison etd'origine biologique.
Modalités d'inscription : Les pré-inscriptions se font soit en ligne (complétées par un appel téléphonique) soit à la mairie à l'@ccueil famille. Les familles ont la possibilité de rencontrer une puéricultrice en rdv individuel afin d'approfondir leur demande et les informations données. Les dossiers sont ensuite examinés et les admissions prononcées en Commission d'Admission à un Mode d'Accueil (CAMA) en fonction des places disponibles.
Le multi-accueil Serpentine, ouvert depuis 2001, peut accueillir 36 enfants d'une demi-journée à 5 jours par semaine, après une période de familiarisation (la famille, l'enfant et l'équipe font connaissance pour que l'enfant puisse trouver des repères indispensables à son épanouissement au sein du groupe). Les parents restent le temps qu'ils souhaitent pendant cette période.
L'accueil des enfants porteur de handicap est également favorisé.
Le projet éducatif est centré autour de l'enfant et de sa famille. L'espace est aménagé pour favoriser l'autonomie des enfants et leur découverte de l'environnement.
Le projet nature, en lien avec écolocrèche, est favorisé par l'accès de chaque groupe d'enfants au jardin. Des sorties sont proposées au parc René Canivenc de Gradignan, pour découvrir la nature et observer les animaux. Les parents sont d'ailleurs sollicités pour accompagner les enfants, ou faire part d'un talent particulier (musique, lecture, jardinage...). Des temps conviviaux sont organisés pour partager des moments avec les familles. L'éveil au goût est privilégié et les dégustations sont régulières. Le livre est présent auprès des enfants dés le plus jeune âge ; un partenariat avec la bibliothèque de quartier et la médiathèque permet des séances mensuelles auprès des enfants.
Le multi-accueil est en cours de labellisation écolo-crèche. Cette démarche vise notamment à réduire les impacts sur l'environnement et améliorer la qualité de vie dans le lieu d'éveil par un engagement vers le développement durable.
La communication gestuelle associée à la parole est également utilisée par les professionnels. Cette pratique de bienveillance permet aux enfants qui n'ont pas encore acquis le langage parlé de pouvoir exprimer leurs besoins, leurs émotions. Parce ce qu'il va grandir et parler pour se faire comprendre des autres, l'enfant arrêtera de lui-même de signer.
Nom du gestionnaire : Les Petits Chaperons Rouges (Groupe Grandir)
Site internet : lpcr.fr
Localisation : Quartier Alouette
Type de structure : Multi-accueil et crèche d'entreprise.
Nombre de places : 37
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, 7h30-18h30
Période de fermeture : Août et entre Noël et jour de l'an.
Présentation des sections : bébés et moyens / grands
Présentation de l'équipe : 1 Directrice éducatrice de jeunes enfants. Section bébés / moyens : 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 3 Agents spécialisés petite enfance; Section Moyens/ Grands : 1 infirmière, 2 auxiliaires de puériculture, 2 Agents spécialisés petite enfance; 1 maitresse de maison, et une psychologue 2 fois par mois.
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) :Livraison par la société Ansamble.
Modalités d'inscription : Auprès du service inscription, rendez-vous au sein de la crèche avec la directrice après l'attribution de la place, afin de présenter le fonctionnement de la crèche, le projet pédagogique et répondre à l'ensemble des questions familles.
Au sein de la crèche, le respect de l'enfant est notre priorité, le respect de son rythme, de sa motricité.
Nous aménageons l'espace pour permettre à l'enfant de développer son autonomie. Nous mettons en place l'itinérance ludique, cela favorise les échanges inter-âges, l'accès aux ateliers à tous, de rendre l'enfant acteur dans ses choix.
Le projet à venir est autour de l'aménagement du jardin avec la mise en place d'un potager mais aussi de jeux à base de récupérations. De plus, nous accordons une importance particulière à la participation des parents à la vie de la crèche : des temps festifs, goûter des parents, des entretiens parents / professionnelles, ateliers parents, élection de parents relais, application pour transmissions de photos et informations sur la crèche. Ainsi nous souhaitons faire de la crèche de Pessac un véritable lieu accueil parents enfants.
Nom du gestionnaire : Crèche attitude
Site internet : creche-attitude.fr
Localisation : Quartier Bersol
Type de structure : Multi-accueil et crèche d'entreprise
Nombre de places : 28
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, 7h30-19h30
Période de fermeture : Août et entre Noël et jour de l'an.
Présentation des sections : bébés et moyens / grands
Présentation de l'équipe : 1 directrice infirmière, 1 éducatrice des jeunes enfants, 2 auxiliaires puéricultrices, 3 aides auxilaires puéricultrices, 1 agent polyvalent et un agent de ménage.
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) : Repas en liaison froide (livrés par Sogeres). Réchauffage en office. Un produit bio tous les jours. Menus élaborés par une diététicienne.
Modalités d'inscription : via la chargée d'affaire pour les berceaux entreprises (Sabrina Vangout : 06 20 30 39 10) ou directement avec la directrice pour les berceaux externes.
Respect du rythme des enfants (sommeil, alimentation,...). Propositions d'activités adaptées à chaque âge. Motricité libre. Atelier cuisine. Labellisée écolo-crèche depuis 2019, actions écologiques avec les enfants, recyclage. Création d'un potager. Equipe formée aux neurosciences. Mise en place de la communication gestuelle associée à la parole, en cours. Atelier parents/enfants et fêtes de saisons.
Espace parents intranet sécurisé pour partager les activités des enfants avec les parents. Partenariat avec la médiathèque de la ville. Intervention d'une psychologue et d'une psychomotricienne.
Nom du gestionnaire : Association "Crèche associative La dent de lait".
Localisation : Quartier Magonty
Type de structure : Multi-accueil
Nombre de places : 21
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h15.
Période de fermeture : Août et entre Noël et jour de l'an.
Présentation des sections : bébés et moyens / grands.
Présentation de l'équipe : une équipe de 10 professionnelles diplômées et expérimentées pour accompagner les enfants dans le respect de leurrythme, et en favorisant leur épanouissement au quotidien : directrice infirmière, éducatrice de jeunes enfants, psychologue, auxiliaires de puériculture, agents de la petite enfance, agent d'entretien.
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) : Les repas sont préparés sur place par notre cuisinière de crèche et les produits sont en majeure partie issus de l'agriculture biologique.
Modalités d'inscription : Lespré-inscriptions se font soit en ligne (compléter par un appel téléphonique) soit à la mairie à l'@ccueil famille. Les familles ont la possibilité de rencontrer une puéricultrice en rdv individuel afin d'approfondir leur demande et les informations données. Les dossiers sont ensuite examinés et les admissions prononcées en Commission d'Admission à un Mode d'Accueil (CAMA) en fonction des places disponibles. Pour les demandes de halte garderie, les familles peuvent contacter la crèche en direct au 05 56 36 80 04 après avoir effectué l'inscription en mairie.
Projet éducatif et valeurs du lieu d'accueil : accueillir chaque famille de manière équitable et considérer chaque parent comme principal éducateur de l'enfant.
Accueillir l'enfant dans le respect de son rythme, de ses besoins et de sa personnalité.
Etablir un lien de sécurité et de confiance afin que l'enfant se développe harmonieusement et en toute sérénité grâce à la présence et l'action des adultes pour lui permettre de se sentir en sécurité, de vivre des expériences, de construire son individualité, de développer sa personnalité, sa créativité et d'avancer vers l'autonomie.
Dès son plus jeune âge, l'enfant est intégré dans la démarche écologique de la structure.
Place des familles : Favoriser la collaboration entre parents et professionnels en tant que principe fondamantal du tissu associatif et permettre à chaque famille de participer en tant qu'acteur du lieu de vie. Invitation à des ateliers Parents Enfant, à des soirées à thème, aux fêtes de l'année, aux sorties...
Activités proposées: Découverte de la nature grâce à des sorties quotidiennes dans la forêt de Romainville; découvertes culturelles avec visites d'expositions, sorties cinéma; Ateliers écologiques à base de produits naturels et de matériel de récupération;Intervenants extérieurs ludothèque, médiathèque, musicien.
Projets à venir : Labellisation écolo-crèche en 2021; projet nature (sortie au parc du Bourgailh, exposition de la nature "au fil des saisons", décoration naturelle des espaces de vie...).
Nom du gestionnaire : Antoine Beaupied Queyraud
Localisation : Quartier Pontet
Type de structure : Multi-accueil
Nombre de places : 21
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, 7h30-18h30
Période de fermeture : Août, entre Noël et jour de l'an, avril.
Présentation des sections : bébés - moyens.
Présentation de l'équipe : Une Directrice Educatrice de Jeunes Enfants,Psycho-sociologue - Une éducatrice de Jeunes Enfants - Une infirmière - Deux auxiliaires de puériculture - Une assistante de direction agent polyvalent - Trois CAP Petite Enfance, cuisinière et Agent d'entretien détaché.
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) : Les repas sont confectionnés sur place. Les menus élaborés par notre Diététicienne, nous permettent de proposer des plats variés, équilibrés en respectant la saisonnalité des produits. L'accent est mis sur l'utilsisation de produits bio et/ou d'agriculture raisonnée.
Modalités d'inscription : Les pré-inscriptions se font soit en ligne (complétées par un appel téléphonique) soit à la mairie à l'@ccueil famille. Les familles ont la possibilité de rencontrer une puéricultrice en rdv individuel afin d'approfondir leur demande et les informations données. Les dossiers sont ensuite examinés et les admissions prononcées en Commission d'Admission à un Mode d'Accueil (CAMA) en fonction des places disponibles. Pour les demandes de halte garderie, les familles peuvent réaliser une inscription sur creche-coquelicot.fr après avoir effectué l'inscription en mairie.
L'objectif de notre projet éducatif est d'accueillir chaque enfant avec bienveillance, de lui garantir une prise en charge globale et individuelle en tenant compte de son développement personnel, de ses spécificités et de celles de sa famille.
Le jeune enfant accueilli est dans une étape fondamentale de son développement qui sera à la base de la construction de sa personnalité, par rapport aux autres et au monde qui l'entourent. L'équipe l'entoure avec bienveillance, de ses soins, ses regards, gestes et paroles.
Au sein du projet global de l'établissement, les parents ont une place prépondérante, ils peuvent en fonction de leurs désirs participer à la vie administrative et ou culturelle de la crèche, qui devient alors, un lieu de rencontres, d'échanges et de festivités. De par ce fonctionnement, l'équipe comme tous les parents assurent un rôle de soutien à la parentalité.
Les activités proposées se déclinent sur une large palette, alliant activités motrices, artistiques (musique, art plastique), culturelles (lecture, éveil à l'imaginaire) créatives et sociales (rencontre avec des acteurs extérieurs (lecteurs conteurs, musiciens professionnels, personnes agées de la Maison de retraite et les enfants de la Maternelle).
Nichées dans un écrin de verdure, nos activités sont pour la plupart en lien avec la nature, support essentiel de développement et de socialisation. Le jardin est une aire d'apprentissages naturels, variés et complémentaires. Quelques soient les activités proposées, libres ou dirigées, l'enfant développe sous le regard de l'adulte ses capacités, son imaginaire et son estime de soi. L'établissement est engagé dans la démarche Ecolo-crèche.
Nom du gestionnaire : association les petits petons
Localisation : Quartier Arago-Châtaigneraie
Type de structure : crèche parentale
Nombre de places : 22
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, 7h30-18h30
Période de fermeture : en avril, en août et entre Noël et jour de l'an.
Présentation des sections : moyens / grands.
Présentation de l'équipe : 1 directrice éducatrice jeunes enfants, 1 éducateur jeunes enfants, 2 aides puéricultrices, 3 CAP à temps plein, 1 infirmière à temps partiel, 1cuisinière à temps partiel, 1 agent d'entretien à temps partiel, 1 assitante petite enfance en contrat aidé à temps partiel.
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) : Repas élaborés sur place par la cuisinière.
Les menus sont affichés à l'avance ; les repas sont adaptés à l'âge et aux capacités des enfants (textures lisse, moulinée, Petits morceaux, etc...).
Modalités d'inscription : Les pré-inscriptions se font soit en ligne (complétées par un appel téléphonique) soit à la mairie à l'@ccueil famille. Les familles ont la possibilité de rencontrer une puéricultrice en rdv individuel afin d'approfondir leur demande et les informations données. Les dossiers sont ensuite examinés et les admissions prononcées en Commission d'Admission à un Mode d'Accueil (CAMA) en fonction des places disponibles.
Le projet éducatif s'articule autour de plusieurs axes dont le point commun est d'accueillir tous les enfants sans distinction.
Nos objectifs pédagogiques :
Les parents peuvent s'investir dans l'Association en faisant partie du Conseil d'Administration ou en participant aux différentes commissions tout au long de l'année (travaux, festivités etc...). Les parents sont acteurs du lien familles-professionnelles et sont régulièrement invités à des temps festifs (ateliers parents-enfants, fêtes ponctuelles).
Les activités proposées sont variées: MANUELLES (peinture, sable magique, pâte à modeler...), SENSORIELLES (boîtes sensorielles, tissus, bouteilles sensorielles, danse...) MOTRICES (parcours moteurs, jeux extérieurs...). La lecture et les comptines sont proposées plusieurs fois par jour. Les activités sont toujours proposées aux enfants mais jamais imposées.
L'équipe travaille actuellement sur la communication gestuelle (langue des signes bébé).
Nom du gestionnaire : CCAS de Pessac
Localisation : Quartier Arago-Châtaigneraie
Type de structure : Halte-garderie
Nombre de places : 24
Horaires d'ouverture : Lundi- Mardi - Jeudi - Vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30. Mercredi : 9h-12h.
Période de fermeture : Août et entre Noël et jour de l'an.
Présentation des sections : bébés - moyens - grands
Présentation de l'équipe : 8 agents composent l'équipe au quotidien : 1 Directrice puéricultrice, 1 Educatrice de Jeunes Enfants, 5 auxiliaires de puériculture, 1 agent polyvalent (entretien) + 2 personnels vacataires : 1 pédiatre (1h par mois) et 1 psychologue (20h par mois).
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Non
Préparation des repas (descriptif) : La structure est fermée pendant entre 12h30 et 13h30. Il n'y a pas de préparation de repas.
Modalités d'inscription : Les pré-inscriptions se font soit en ligne (complétées par un appel téléphonique) soit à la mairie à l'@ccueil famille. Les familles ont la possibilité de rencontrer une puéricultrice en rdv individuel afin d'approfondir leur demande et les informations données. Les dossiers sont ensuite examinés avant de rencontrer l'enfant et sa famille afin d'expliquer le projet pédagogique, présenter les locaux et l'équipe. Un contrat est signé entre les deux parties lors d'un rendez-vous ultérieur.
Le multi accueil « Les Petits Poucets » permet aux parents de se libérer ponctuellement pour effectuer un certain nombre de tâches de la vie quotidienne, des prises de rendez-vous, mais aussi pour prendre du temps pour soi. Les parents peuvent aussi travailler à temps plein (en complément d’un mode de garde individuel ou familial), temps partiel, pour des cours d'alphabétisation, une aide au retour à l'emploi, des formations, etc.
Ce mode d'accueil offre aux jeunes enfants l'occasion de vivre une expérience de vie de groupe, favorable à leur développement. Elle permet une première séparation parents/enfant et ainsi peut permettre de préparer l'entrée à l'école maternelle. L'accueil est possible une à cinq demi-journées par semaines.
Les parents ont une place importante au sein du multi-accueil. Il s’agit d’accompagner ensemble, les enfants. La confiance entre parents et professionnels est primordiale pour l’accueil de l’enfant. Ils participent à leur manière à la vie de l’établissement.
La structure a un projet centré sur le respect du rythme de l'enfant, l’interculturalité et la motricité libre.
Des pôles de découverte sont régulièrement proposés à un petit groupe d'enfant au cours de la matinée ou de l'après-midi. Certains demandent une préparation comme la peinture, les parcours psychomoteurs, etc. D'autres sont mis à disposition des enfants dans la salle de vie comme la manipulation de graine, les découvertes sensorielles, etc.
Une démarche de labélisation écolo crèche est en cours, elle est globale et tournée vers l'environnement.
Tout au long de l'année, en dehors des pôles de découvertes proposés aux enfants au sein du multi-accueil par l'équipe, des actions culturelles et d'ouverture vers l'extérieur sont mises en place (musicien, intervenante lecture, sorties à la médiathèque ou à la salle de motricité ...).
Les enfants ont la possibilité de dormir, le matin ou l’après-midi. Le multi-accueil dispose d'un dortoir collectif, et équipé de lits qui tiennent compte de l'âge des enfants.
Les goûters de l’après-midi sont fournis par la structure. Les plus petits peuvent prendre leur biberon et les plus grands sont installés dans un transat ou directement à table.
Nom du gestionnaire : association Graine d'école
Localisation : Quartier La Paillère-Compostelle
Type de structure : Jardin d'enfants
Nombre de places : 20
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi : 8h-18h15 (fermé les mercredis et les vacances scolaires car ALSH)
Période de fermeture : en avril, juillet, août et entre Noël et jour de l'an.
Présentation des sections : grands
Présentation de l'équipe : une directrice du jardin d'enfants éducatrice des jeunes enfants, 2 éducatrices des jeunes enfants, 1 animateur socio-culturel et 1 CAP petite enfance, 1 directrice d'association.
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) : Les repas sont élaborés sur place par une cuisinière à partir de produits de saison, bio pour une grande partie.
Modalités d'inscription : Les pré-inscriptions se font soit en ligne (complétées par un appel téléphonique) soit à la mairie à l'@ccueil famille. Les familles ont la possibilité de rencontrer une puéricultrice en rdv individuel afin d'approfondir leur demande et les informations données. Les dossiers sont ensuite examinés et les admissions prononcées en Commission d'Admission à un Mode d'Accueil (CAMA) en fonction des places disponibles. Nécessité d'avoir 2 ans en septembre de l'année scolaire.
Graine d'école est une association à gestion parentale créée en 1989 afin de proposer aux jeunes enfants et à leurs familles un lieu éducatif différent de l'école maternelle, dans un cadre chaleureux et proche de la nature, s'appuyant sur des méthodes pédagogiques dites "actives". Une des préoccupations principales du projet est le développement des qualités essentielles de l'être humain et les valeurs défendues sont le libre arbitre, la tolérance, le respect de chacun, la solidarité, l'ouverture à l'autre et au monde, la curiosité et la créativité. Se rajoutent le respect de la nature, la non lucrativité et la laïcité. Graine d'école propose aux familles l'exercice de la citoyenneté et de la démocratie participative, favorise le vivre ensemble et la convivialité.
Nom du gestionnaire : People and baby.
Site internet : people-and-baby.com
Localisation : Quartier Saige
Type de structure : crèche d'entreprise.
Nombre de places : 16
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, 7h15-19h
Période de fermeture : Août et entre Noël et jour de l'an.
Présentation des sections : âges mélangés.
Présentation de l'équipe : 2 Assistantes petite enfance, 2 auxiliaires de puericulture, 1 ASI et 1 Directrice Educatrice de jeunes enfants.
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) : La préparation des repas est faite par un prestataire extérieur API. Les repas sont préparés et élaborés par une diététicienne proposant des menus variés et équilibrés éveillant le goût et les papilles des plus petits. La remise en température des plats est faite par l'ASI de l'équipe, titulaire de la formation HACCP.
Modalités d'inscription : L'inscription est faite via un service commercial. La priorité est donnée aux familles d'entreprises réservataires. Les places restantes sont proposées aux familles en faisant la demande sous certaines conditions. Un site internet Crèche Lib est mis en place afin de réponse aux besoins de garde ponctuelle des familles.
Notre structure d'accueil a pour axe principal le bien être de l'enfant et de sa famille. Cela se décline part : la motricité libre ; l'éveil sensoriel et visuel ; la découverte du monde qui l'entoure, du vivant ; les expérimentations ; des ateliers en lien avec la nature, les saisons. Nos projets à venir sont : l'établissement de la langue des signes en impliquant les parents, du jardinage, des ateliers parents/enfants et un axe autour du chant.
Nom du gestionnaire : Les Petits Chaperons Rouges (Groupe Grandir)
Site internet : lpcr.fr
Localisation : Quartier Alouette
Type de structure : Multi-accueil et crèche d'entreprise.
Nombre de places : 37
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, 7h30-18h30
Période de fermeture : Août et entre Noël et jour de l'an.
Présentation des sections : bébés et moyens / grands
Présentation de l'équipe : 1 Directrice éducatrice de jeunes enfants. Section bébés /moyens : 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 3 Agents spécialisés petite enfance; Section Moyens/ Grands : 1 infirmière, 2 auxiliaires de puériculture, 2 Agents spécialisés petite enfance; 1 maitresse de maison, et une psychologue 2 fois par mois.
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) :Livraison par la société Ansamble.
Modalités d'inscription : Auprès du service inscription, rendez-vous au sein de la crèche avec la directrice après l'attribution de la place, afin de présenter le fonctionnement de la crèche, le projet pédagogique et répondre à l'ensemble des questions familles.
Au sein de la crèche, le respect de l'enfant est notre priorité, le respect de son rythme, de sa motricité.
Nous aménageons l'espace pour permettre à l'enfant de développer son autonomie. Nous mettons en place l'itinérance ludique, cela favorise les échanges inter-âges, l'accès aux ateliers à tous, de rendre l'enfant acteur dans ses choix.
Le projet à venir est autour de l'aménagement du jardin avec la mise en place d'un potager mais aussi de jeux à base de récupérations. De plus, nous accordons une importance particulière àla participation des parents à la vie de la crèche : des temps festifs,goûter des parents, des entretiens parents / professionnelles, ateliers parents, élection de parents relais, application pour transmissions de photos et informations sur la crèche. Ainsi nous souhaitons faire de la crèche de Pessac un véritable lieu accueil parents enfants.
Nom du gestionnaire : Crèche attitude
Site internet : creche-attitude.fr
Localisation : Quartier Bersol
Type de structure : Multi-accueil et crèche d'entreprise
Nombre de places : 28
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, 7h30-19h30
Période de fermeture : Août et entre Noël et jour de l'an.
Présentation des sections : bébés et moyens / grands
Présentation de l'équipe : 1 directrice infirmière, 1 éducatrice des jeunes enfants, 2 auxiliaires puéricultrices, 3 aides auxilaires puéricultrices, 1 agent polyvalent et un agent de ménage.
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) : Repas en liaison froide (livrés par Sogeres).Réchauffage en office. Un produit bio tous les jours. Menus élaborés par une diététicienne.
Modalités d'inscription : via la chargée d'affaire pour les berceaux entreprises (Sabrina Vangout : 06 20 30 39 10) ou directement avec la directrice pour les berceaux externes.
Respect du rythme des enfants (sommeil, alimentation,...). Propositions d'activités adaptées à chaque âge. Motricité libre. Atelier cuisine. Labellisée écolo-crèche depuis 2019, actions écologiques avec les enfants, recyclage. Création d'un potager. Equipe formée aux neurosciences. Mise en place de la communication gestuelle associée à la parole, en cours. Atelier parents/enfants et fêtes de saisons.
Espace parents intranet sécurisé pour partager les activités des enfants avec les parents. Partenariat avec la médiathèque de la ville. Intervention d'une psychologue et d'une psychomotricienne.
Nom du gestionnaire : UB4KIDS - Alexandre La Fontaine
Localisation : Quartier Pessac centre
site internet : ub4kids.com
Type de structure : Micro-crèche
Nombre de places : 10
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi 8h-18h30.
Période de fermeture : entre Noël et jour de l'an, avril et août.
Présentation des sections : âges mélangés.
Présentation de l'équipe : 1 référente technique Infirmière, 2 agents avec CAP petite enfance à temps plein, agents avec CAP petite enfance à temps partiel, 1 apprentie CAP.
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) : Livraison en liaison froide par API Restauration, protocole de réchauffe des plats selon les normes HACCP.
Modalités d'inscription : Pré-inscription sur le site internet puis rencontre avec la famille pour visite et mise en place de l'adaptation, accueil régulier, occasionnel ou d'urgence.
Motricité libre, projets artistiques sur les comptines, boite à livre, activités pédagogiques sur l'exterieur (jardinage, potager), Ateliers récup et valorisation des supports de récupération en lien avec la motricité fine, projet boulangerie (appréhender le monde exterieur), Accompagnement et formation de l'apprentie CAP PE, éveil musical avec intervention d'une chanteuse/musicienne. Pour 2021, projet sur l'art, la culture, la création artistique et rencontres pro/parents lors de café parents et ateliers enfants/parents.
Nom du gestionnaire : Association agence Nounou
Localisation : Quartier Fontaudin
Site internet : creche-ndo.fr
Type de structure : Micro-crèche
Nombre de places : 11
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi 7h45-18h45
Période de fermeture : entre Noël et jour de l'an, avril et août.
Présentation des sections : âges mélangés.
Présentation de l'équipe : 1 éducateur jeunes enfants Réferent technique - 3 accompagnants éducatifs petite enfance
Fourniture des couches : Non
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) : Livraison par un prestataire en liaison froide. Préparation et grammages, selon les protocoles HACCP, à 7h30. Remise en température selon protocole avant distribution.
Modalités d'inscription : Pour les familles pessacaises et hors pessac : échange téléphonique, fiche de renseignements par e-mail, accueil sur site. Contrat d'accueil avec tarif selon nombre heures d'accueil semaine. Pour les entreprises : réservation berceau en direct ou par le réseau Babilou des crèches partenaires.
Pédagogie active fondée sur la libre exploration éducative/Affordance conjuguée à une approche pédagogique appliquée Montessori. Motricité libre; CNV; autonomie de l'enfant ; accompagnement verbal et bienveillant tout au long de l'accueil.
Travail d'observation sur les émotions, la frustration, le non ; médiation soutenue par les professionnels. Portage des nourrissons et berceaux inclusifs. Respect des besoins spécifiques de chaque enfant, de son développement moteur, sensoriel et cognitif.
Projet intergénérationnel avec L'EPHAD, visites hebdomadaires avec activités anticipées, et accueil de résidents sur site. Projet en collaboration avec le Jardin d'Enfant Spécialisé afin de permettre à chaque enfant de s'inscrire socialement dans un groupe et créer du lien - accueil d'un enfant porteur de handicap accompagné de son éducateur spécialisé. (hors COVID).
Accompagnement à la parentalité, écoute, disponibilité, rencontres avec les familles et son enfant avant la période de familiarisation, présentation des lieux et de l'équipe ; proposition et suivi de continuité d'allaitement et libre accès de la maman pour donner le sein.
Multi activités quotidiennes sensorielles et motrices proposées dans un environnement adapté, préparé et stimulant qui favorisent l'expérimentation, développent les apprentissages cognitifs, moteur et sociaux ; le positionnement des professionnels offre une grande sécurité affective.
PROJETS : Communication signée avec les nourrissons et les plus jeunes enfants en acquisition de la verbalisation. Rédaction du projet "Motricité" à la suite de l'embauche d'une Accompagnante Educative Petite Enfance - éducatrice sportive et d'achat de matériel de motricité. Reprise du potager. Végétalisation des clôtures grillagées.
Nom du gestionnaire : Paula Bugarin
Localisation : Quartier Haut-Brion
Site internet : blablababy.fr
Type de structure : Micro-crèche
Nombre de places : 10
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi 7h30-18h30
Période de fermeture : entre Noël et jour de l'an, avril et août.
Présentation des sections : âges mélangés.
Présentation de l'équipe : équipe pluridisciplinaire constituée de professionnels de la Petite Enfance.
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) : Repas fournis par Ansamble en liaison froide et réchauffés sur place.
Modalités d'inscription : Formulaire de pré-inscription à remplir sur blablababy.fr
Un lieu d’accueil chaleureux, bienveillant et respectueux de la nature. Du bois et des couleurs pastel pour créer une atmosphère apaisante, un grand jardin et bien-sûr plein de jeux ! Tout pour que petits (et grands) se sentent comme à la maison.
Nous intégrons l’anglais dans le quotidien des enfants de façon naturelle et ludique. Chansons, comptines et autres activités quotidiennes sont proposées en anglais pour un éveil aux langues intuitif. Nous sommes convaincus que le contact avec la nature est primordial pour les enfants.
Dans le jardin attenant à la salle de jeux ils peuvent jouer, se reposer à l’ombre d’un arbre ou jardiner dans leur potager adoré.
Périscolaire : les mercredis et pendant les vacances scolaires nos micro-crèches accueillent vos enfants jusqu’à 4 ans.
Nous tenons à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale pour les enfants mais aussi pour leurs familles. Les parents chez BLABLA BABY peuvent prendre un café avant de repartir, échanger avec les autres parents lors des moments dédiés ou partager un atelier avec son enfant.
Nom du gestionnaire : Paula Bugarin
Localisation : Quartier Pessac-centre.
Site internet : blablababy.fr
Type de structure : Micro-crèche
Nombre de places : 10
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi 7h30-18h30
Période de fermeture : entre Noël et jour de l'an, avril et août.
Présentation des sections : âges mélangés.
Présentation de l'équipe : équipe pluridisciplinaire constituée de professionnels de la Petite Enfance.
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) : Repas fournis par Ansamble en liaison froide et réchauffés sur place.
Modalités d'inscription : Formulaire de pré-inscription à remplir sur blablababy.fr
Un lieu d’accueil chaleureux, bienveillant et respectueux de la nature. Du bois et des couleurs pastel pour créer une atmosphère apaisante, un grand jardin et bien-sûr plein de jeux ! Tout pour que petits (et grands) se sentent comme à la maison.
Nous intégrons l’anglais dans le quotidien des enfants de façon naturelle et ludique. Chansons, comptines et autres activités quotidiennes sont proposées en anglais pour un éveil aux langues intuitif. Nous sommes convaincus que le contact avec la nature est primordial pour les enfants.
Dans le jardin attenant à la salle de jeux ils peuvent jouer, se reposer à l’ombre d’un arbre ou jardiner dans leur potager adoré.
Périscolaire : les mercredis et pendant les vacances scolaires nos micro-crèches accueillent vos enfants jusqu’à 4 ans.
Nous tenons à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale pour les enfants mais aussi pour leurs familles. Les parents chez BLABLA BABY peuvent prendre un café avant de repartir, échanger avec les autres parents lors des moments dédiés ou partager un atelier avec son enfant.
Nom du gestionnaire : People and baby
Localisation : Quartier Bersol
Site internet : people-and-baby.com
Type de structure : Micro-crèche
Nombre de places : 11
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi 8h-19h
Période de fermeture : entre Noël et jour de l'an, et en août.
Présentation des sections : âges mélangés.
Présentation de l'équipe : Marjorie DELMAS (Référente Technique Educatrice de Jeunes Enfants), Marion RICHARD, Pauline DUFAU et Charlotte COSTEMALLE (Agents de Puériculture).
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) : La préparation des repas est faite par un prestataire extérieur API. Les repas sont préparés et élaborés par une diététicienne proposant des menus variés et équilibrés éveillant le goût et les papilles des plus petits. La remise en température des plats est faite par l'équipe de la crèche, titulaire de la formation HACCP.
Modalités d'inscription : L'inscription est faite via un service commercial. La priorité est donnée aux familles d'entreprises réservataires. Les places restantes sont proposées aux familles en faisant la demande sous certaines conditions. Un site internet Crèche Lib est mis en place afin de réponse aux besoins de garde ponctuelle des familles.
La micro-crèche Méli Mélo est un lieu convivial où nous accueillons des enfants à partir de 2 mois et demi jusqu'à leur rentrée à l'école maternelle. L'accueil se fait dans un espace au couleur neutre et naturelle avec des matériaux en bois. Le vivre ensemble à une place importante ou les plus grands prennent soin des plus petits et les petits grandissent en apprenant aux côtés des plus grands. Les cafés parents sont à l'honneur plusieurs fois par ans. Les parents sont invités à partagés des moments conviviaux en fin d'année. Nous proposons aux enfants un espace riche et varié de différents jeux, jouets, matériaux recyclés que nous faisons évoluer réguliérement. Le jeu libre est à l'honneur avec des professionnelles présentes en position phare, disponibles pour les enfants. Nous développons un projet Createctura permettant à l'enfant de développer son imagination et sa créativité à partir de matériaux simples et recyclés mis en scéne de façon artistique.
Nom du gestionnaire : CCAS de Pessac
Localisation : Quartier Pessac centre
Type de structure : Crèche familiale
Nombre de places : 104
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi 7h30-19h
Période de fermeture : entre Noël et jour de l'an.
Présentation
de l'équipe : 1 Directrice-puéricultrice, 1 Directrice Adjointe puéricultrice, 2 Educatrices de Jeunes Enfants, 1 pédiatre (6 heures/mois), 1 psychologue (8 heures/semaine), 38 assistantes maternelles.
Fourniture des couches : Oui
Fourniture des repas : Oui
Préparation des repas (descriptif) : Les repas des enfants sont préparés par les assistantes maternelles. Ce sont des repas fait "maison", avec des produits de saison dans la mesure du possible. Elles intégrent quelques aliments bio chaque semaine.
Modalités d'inscription : Les pré-inscriptions se font soit en ligne (compléter par un appel téléphonique) soit à la mairie à l'@ccueil famille. Les familles ont la possibilité de rencontrer une puéricultrice en rdv individuel afin d'approfondir leur demande et les informations données. Les dossiers sont ensuite examinés et les admissions prononcées en Commission d'Admission à un Mode d'Accueil (CAMA) en fonction des places disponibles, de l'âge des enfants et du secteur d'habitation de la famille et de l'assistante maternelle.
L'enfant est accueilli au domicile de l'assistante marternelle, qui est agréée pour 2 ou 3 enfants. L'assistante maternelle est salariée du CCAS. Des temps collectifs sont organisés au sein de la structure pour les plus de 15 mois régulièrement. il existe aussi des ateliers libres au sein du SAF, où les bébés peuvent être accueillis. Des partenariats avec la médiathèque de Pessac, la ludothèque de Canéjan sont mis en place. D'autres temps d'éveil (spectacles, dojo, musique, sorties extérieures...) sont aussi proposés aux enfants accueillis accompagnés par leur assistante maternelle. L'accompagnement des assistantes maternelles dans leur pratique professionnelle est assurée par l'équipe encadrante par le biais de visites à domicile régulières. Les familles sont accompagnées par l'équipe en fonction de leurs besoins. Elles sont de plus conviées à des temps de rencontres, ainsi que des temps festifs. Les assistantes maternelles du SAF participent activement chaque année à la manifestation des Drôles en Folie en proposant des activités dédiées aux tous petits (spectacle, parcours motricité...). De plus, elles bénéficient d'une journée pédagogique annuelle, de la possibilité d'assister à des formations, ainsi que de séances d'analyse de pratiques professionnelles.