Réussite éducative

Le Programme de Réussite Éducative permet à une centaine d’enfants des quartiers de Saige, Châtaigneraie-Arago et Alouette Haut-Livrac de bénéficier d'accompagnements individualisés après l'école. Une équipe de professionnels se mobilise pour mettre en place un accompagnement « à la carte » adapté aux besoins de chaque enfant.

LES OBJECTIFS DE CE PROGRAMME

  • Favoriser l'égalité des chances, la réussite et l'épanouissement personnel des enfants les plus fragiles.
  • Soutenir les familles dans la construction d'un projet d'avenir pour leur enfant.
  • Permettre à chaque enfant de s'inscrire dans un parcours positif.

POUR QUI ?

Il s'adresse aux enfants âgés de 2 à 16 ans des quartiers de Saige, Châtaigneraie-Arago et Alouette Haut-Livrac.

PARCOURS DE RÉUSSITE INDIVIDUALISÉ

Ce programme vise, en accord et en concertation avec les parents, à détecter les difficultés de ces enfants en partenariat avec tous les professionnels qui les connaissent (principaux des collèges, directeurs d'écoles, enseignants, infirmiers scolaires, travailleurs sociaux, animateurs, éducateurs spécialisés, associations du quartier, etc). Les « équipes de réussite éducative » rassemblent ces professionnels pluridisciplinaires et proposent des accompagnements autour de problématiques liées à la santé, à l'éducation, à la prévention et à l’accompagnement social.

Un parcours de réussite individualisé est ainsi défini pour chaque enfant : soutien scolaire à domicile, soins spécifiques, découvertes d'activités physiques, sociales ou culturelles, ateliers collectifs d'apprentissage de la langue française, etc. Un contrat d'engagement est signé avec l'enfant, les parents, le partenaire et la ville pour déterminer les modalités de l'accompagnement (durée, lieu d'intervention...).

BILAN POSITIF !

Des bilans sont réalisés régulièrement pour observer le suivi du parcours, la progression de l’enfant et l'atteinte des objectifs. De réels progrès sur le plan scolaire et comportemental ou sur la reprise de confiance et l’estime de soi sont constatés chez les enfants. Chaque année, environ 80 enfants, désormais en situation de réussite, sortent du dispositif.

Contact

Développement Social Urbain