La zone 30 permet d’améliorer la sécurité des usagers vulnérables et d’apaiser le partage de la rue.
Quelles sont les règles à respecter ?
Les règles à respecter en zone 30 dépendent de votre moyen de locomotion, quel est votre mode de transport ?
- Je suis conducteur de vélo ou de trottinette électrique : je peux circuler à contre sens en cas de rue à sens unique.
- Je suis automobiliste : je respecte la limitation de vitesse à 30km/h et reste attentif aux piétons, cyclistes et autres usagers. Je respecte la priorité à droite à toutes les intersections non réglementées.
- Je suis piéton : Les passages piétons n'étant pas obligatoires en zone 30, je peux traverser partout sur la zone, mais je ne suis pas prioritaire.
- Je suis un enfant de moins de 8 ans : à vélo, je circule sur le trottoir avec mes équipements de sécurité en faisant attention aux autres piétons.
Une meilleure sécurité en zone 30
Rouler à 30 km/h est bien plus sûr pour les usagers vulnérables. Cela favorise un partage de la route sans tension et donc un environnement plus sûr se crée pour tous les usagers.
- Une vitesse plus basse permet d’agrandir son champ visuel, pour mieux percevoir les dangers venant des côtés.
- Plus la vitesse d’un véhicule est basse, moins la distance de sécurité est grande. Entre 50 et 30 km/h, il y a une différence d’environ 15 mètres, en cas d’arrêt d’urgence, cela peut permettre d’éviter l’accident.
- Lorsqu’un véhicule rentre en collision avec un piéton à 30km/h, les chances de survies du piéton s’élèvent à 90%, soit 4,5 fois plus élevé qu’à 50km/h.
Si vous souhaitez avoir plus d’information sur la zone 30 et ses dispositions, rendez-vous sur le site de la sécurité routière.