DÉVELOPPEMENT DURABLE, SÉCURITÉ
Publié le
Les quartiers concernés par cette expérimentation sont le centre-ville, Chiquet-Fondaudin, Bersol Bellevue et les Hameaux de l’Alouette ainsi que les lotissements Beauséjour. L’expérimentation commencera par le centre-ville et s’étendra à toute la ville. Finalement, tous les éclairages de la ville seront concernés, même ceux déjà passé aux leds.
L’éclairage public fonctionnera avec un système de gradation. Les nouvelles leds installées permettront une gradation de la puissance d'éclairage, adaptée aux usages et aux horaires.
La puissance de l’éclairage débutera à 100% un quart d’heure avant le coucher du soleil et de 60% à 70% entre 20h et 23h, puis de 10% à 20% entre 23h et 5h, elle sera de nouveau à 60%-70% entre 5h et 6h avant de repasser à 100% entre 6h et le lever du soleil. A terme, il n’y aura plus d’extinction de l’éclairage public, sauf dans certains lotissements où des capteurs de présence seront installés à compter de 23h.
Plus d'informations sur le document téléchargeable en bas de page.
Deux modèles de lanterne ont été retenus, de forme ovoïde, dotés, selon la hauteur du mât, d’une à trois barrettes de 16 leds chacun. Ces nouvelles lanternes projetteront un faisceau lumineux au sol qui perturbera moins la faune et la flore environnantes que l’éclairage circulaire des anciennes lanternes.
La règlementation sur la pollution lumineuse a évolué et oblige désormais à installer des leds de lumières aux tons jaunes et orangés réduisant ainsi l’impact sur la faune et la flore.
Avant, on éclairait les villes, maintenant on éclaire à l’usage, dans le respect de la nature, des normes et du sentiment de sécurité.