DÉVELOPPEMENT DURABLE
Publié le
La ville de Pessac a reçu un trophée significatif le 27 novembre dernier. ce trophée est un symbole fort de la mobilisation contre le gaspillage alimentaire.
Décerné par le REGAL, réseau créé par l'association CREPAQ, ce prix récompense les initiatives innovantes en faveur d'une alimentation plus durable et responsable.
La Ville de Pessac a présenté son action « petite faim ou grande faim, le choix des enfants » menée dans les restaurants scolaire au Trophée REGAL.
Depuis déjà 2016 et particulièrement depuis 2022, la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles est un sujet majeur. La démarche « petite faim ou grande faim » permet de limiter le gaspillage alimentaire sur les repas scolaires et périscolaires.
L’objectif de cette action est de laisser l’enfant choisir la quantité de nourriture qu’il souhaite (dans la limite des grammages prévus) pour qu’il puisse adapter son repas à sa faim et à son envie afin de ne pas être gêné par une trop grande quantité de nourriture. Le développement de ces 2 types de propositions est possible grâce à l’implication des agents des écoles en charge de la restauration. Grâce à des pesées ponctuelles et un contrôle des quantités de biodéchets collectées, il sera plus facile de participer à la baisse du gaspillage alimentaire dans les assiettes des enfants.
Cette démarche permet à la fois d’avoir un impact environnemental positif et d'éveiller le goût des enfants en leur donnant envie de goûter la nourriture tout en mangeant à leur faim grâce à des animations et une présentation soignée des plats.
Quelle est la suite ?
L’objectif est d’atteindre une réduction de 50% du gaspillage alimentaire par rapport à son niveau de 2015 d’ici 2025. Ainsi que réfléchir à la question de l’eau dans les carafes, ce qu’elle devient à la fin des services et à quoi elle sert.
Le CREPAQ (Centre ressource d'écologie pédagogique de Nouvelle-Aquitaine) est une association qui promeut et contribue à la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine. En 2013, elle a créé le REGAL (Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire). Ce réseau régional de lutte contre le gaspillage alimentaire a pour objectif de réunir les acteurs de la chaîne alimentaire en Nouvelle-Aquitaine pour adapter le Pacte national contre le gaspillage alimentaire. Depuis 2018, l'organisme remet un trophée aux initiatives exemplaires de lutte contre le gaspillage alimentaire pour les récompenser de leur démarche innovante. Pour cela, un jury sélectionne les projets les plus remarquables sur l'ensemble de la chaîne alimentaire en Nouvelle-Aquitaine.
Plus d'informations sur le REGAL sur le site reseau-regal-aquitaine.org