chat errant

CAUSE ANIMALE

Gérer les chats errants avec humanité

Le printemps est la saison avec le plus de naissances chez le chat. C'est l’occasion de rappeler l'existence du dispositif de lutte contre la prolifération des chats errants, initié en 2021 avec la fondation 30 Millions d’amis et l’Ecole du chat libre de Bordeaux.

Publié le

Pourquoi signaler les chats errants ?

La prolifération des chats errants est  tout à la fois un problème de santé publique, car le félin est potentiellement vecteur de maladies, et une menace sur la biodiversité, car c’est aussi un prédateur.
Pour rappel, une femelle peut avoir jusqu'à 4 portées de 8 chatons par an, ce qui fait jusqu'à 32 chatons pour une seule femelle. Afin de limiter ce risque de prolifération, la ville de Pessac, fortement engagée dans la cause animale a signé en 2021 une convention avec l’Ecole libre du chat de Bordeaux et la fondation 30 Millions d’amis.

Comment ça marche ?

Un formulaire de signalement en ligne est mis à disposition sur pessac.fr. Ainsi, un riverain peut informer de la présence de chats errants dans son voisinage.
Après vérification, la ville communique la localisation à l’École du chat libre, qui se charge de la capture, en douceur, généralement grâce à des cages à trappe. La stérilisation est financée pour moitié par la fondation 30 millions d'amis et pour moitié par la Ville de Pessac.
Puis l’animal est stérilisé par un vétérinaire, qui lui insère également une puce. cela permet de l’identifier comme appartenant à la fondation 30 Millions d’amis. Dès lors, l’animal n’est plus errant, mais est devenu un chat libre que l’on relâche dans la nature sans risque de prolifération.
Lorsque la capture intervient à l’occasion d’une mise bas, et lorsque les chatons sont assez jeunes pour être sociabilisés, ceux-ci sont recueillis par les bénévoles de l’Ecole du chat libre, identifiés par puce, vaccinés, déparasités et proposés à l’adoption.

Localiser les foyers de chats errants

La localisation de foyers de chats errants permet de stériliser et identifier une trentaine de chats chaque année. 
Si vous avez découvert un foyer de chats errants, merci de remplir ce formulaire et de nous en informer. En effet cela nous permettra de planifier des interventions sur ces foyers.

Remplissez-le soigneusement afin de permettre au service de la Ville de Pessac et aux bénévoles de l'École du chat libre de pouvoir intervenir.
Vous serez informé(e) du suivi.
Merci par avance à toutes celles et tous ceux qui contribueront à la réussite de cette action !

Vous avez connaissance d'un foyer de chats errants ? Signalez-le nous  !

Contact

Cause animale