Depuis 2020 la Ville de Pessac a intensifié ses efforts pour intégrer le développement durable et les préoccupations écologiques dans chacune de ses actions. D’abord dans ses dépenses d’investissements avec la création du PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement) Vert, un dispositif qui touche notamment aux grands projets, comme la future piscine Cazalet ou les écoles Georges Leygues. Ce Plan Pluriannuel d’Investissement Vert a été distingué par le prix Territoria d’Or en 2021.
Des lauriers sur lesquels la Ville ne se repose pas, puisqu’elle travaillait déjà à appliquer la même démarche vertueuse à ses dépenses de fonctionnement, aboutissant à la création de son Budget vert, en 2023. L’outil, qui s’appuie à nouveau sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, sert tout autant à orienter les dépenses de la collectivité vers le mieux disant écologique, qu’à mesurer la contribution de chaque euro déjà engagé dans la préservation de l’environnement et de la qualité de vie des Pessacais.
Pionnière dans le domaine, l’initiative de la Ville a nourri (avec la ville de Strasbourg), le livre blanc "Vers un budget soutenable?" publié en juin 2023 par l’Afnor (l’Agence Française de Normalisation).
L'agence a ainsi proposé aux deux villes d’aller plus loin. Un groupe de travail s’est constitué début 2024 autour de la capitale alsacienne et de la ville girondine, rassemblant des collectivités (conseils départementaux, agglomérations, communes) ainsi que des universitaires, des cabinets de conseils ou encore un éditeur de logiciel. L’objectif est de créer un nouveau standard "l’Afnor Spec budget soutenable" en lien avec les objectifs du développement durable pour les collectivités territoriales.
C’est donc pour sa contribution à l’élaboration de cette nouvelle norme que la mairie, représentée par Stéphanie Grondin, adjointe déléguée aux finances, et Yvan Brégeon, directeur général des services, a reçu le prix spécial du jury. Ce prix est décerné par le club des adhérents Afnor dans le cadre des trophées « Or Normes ».
Prochaine étape, la publication de la « Spec », en novembre Le document cadre sera alors à la disposition des collectivités volontaires qui, comme Pessac, souhaitent s’engager au delà des obligations légales et faire plus pour la planète.