Un SPASER est un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables. Concrètement, il représente un ensemble de lignes directrices qui définissent les objectifs qu’une collectivité souhaite atteindre à l'issue d’une durée prédéfinie et ce, ancré dans une logique de développement durable.
Le SPASER devient une obligation lorsque la somme totale des achats d’une collectivité excède les 50 millions d’euros par an. La ville de Pessac est novatrice dans le domaine puisqu’elle s’est engagée à appliquer le SPASER en 2019 avec seulement 12 millions d’euros d’achats publics annuels.
Pourquoi ce choix ? L’implication durable de Pessac dans l’écologie et le développement durable s’allie à une volonté de préparer l’avenir de ses générations futures dans la solidarité et le respect de l’environnement. Par conséquent, cette démarche s’inscrit parfaitement dans le SPASER qui se concentre autour du développement durable social, économique et environnemental.
La ville articule son engagement autour de 4 axes principaux :
Promotion de l’engagement environnemental
Promotion de l’engagement solidaire et de la qualité du cadre de vie
Promotion de l’efficience économique
Promotion de l'innovation
Le SPASER intervient dans les achats entrepris par la ville et ses marchés publics puisqu’il promeut la mise en valeur de l’environnement et favorise le progrès social et le développement économique. Un achat public responsable se doit de prendre en compte l’intérêt de toutes les parties concernées et d’inciter à la sobriété en termes d’énergie et de ressources. Enfin, il intègre toutes les étapes du marché et de la vie du produit et de la prestation.
Le bilan du schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables de l’année 2023 (entre le 1er Janvier et 31 Octobre) souligne l'évolution positive de l’engagement de la ville.
En effet, 70,5% de marchés publics de Pessac intègrent des critères de sélection des offres environnementaux et près de 63% des PME et TPE attributaires des marchés sont girondines prouvant à la fois l’attractivité de la ville et son engagement. L’engagement environnemental est également en bonne voie puisque 50% des véhicules légers du parc automobile pessacais sont des véhicules propres.
Par ailleurs, alors que le taux légal impose qu’au moins 20% des achats de denrées alimentaires à destination des restaurants scolaires soient issus de l’agriculture biologique, près de 31% l’ont été en 2023.
Enfin, 530 heures d’insertion ont été allouées à plusieurs projets d’envergure (Equipement Aquatique, Ecole Georges Leygues) et d’autres sont déjà prévus pour 2024 (Maison Municipale du Monteil, Collecte de Biodéchets…)
Ce bilan n’est pas exhaustif mais prouve bien que les indicateurs du SPASER sont très favorables. Les acteurs du marché sont impliqués dans sa mise en œuvre. Celui-ci a également permis aux partenaires et futurs partenaires de la ville de mesurer l’importance des enjeux du développement durable de Pessac. Bien que des améliorations peuvent encore être menées, l’impact du SPASER sur la ville est positif et assure un avenir prometteur.