Face aux incivilités constatées sur l’espace public, la Ville lance un « plan propreté ». Celui-ci est composé d’un ensemble d’actions de terrain, assorti d’une grande campagne de sensibilisation durant le mois d’avril 2023.
Depuis plusieurs mois, les élus et les agents municipaux ont coordonné leurs efforts pour mettre en place ce plan propreté.
Après plusieurs opérations coups de poing à Cap de Bos, Saige et Bellegrave, l’élaboration d’un diagnostic et d’un plan d’actions, trois quartiers ont été identifiés comme pilotes :le centre-ville, Saige et Arago-La Chataigneraie.
D’autres actions sont menées en parallèle. Depuis le mois de janvier, les cinq marchés de plein air de la ville sont ainsi passés au zéro déchet : aucun détritus ne peut désormais être laissé sur place par les commerçants. Une mesure prise en concertation avec ces derniers, qui a permis de mettre fin aux poubelles débordantes et aux odeurs persistantes, et de réaliser des économies substantielles (54 000 € par an).
Chacun détient une part de responsabilité dans le respect de notre cadre de vie. Partant de cette idée, la Ville a imaginé une campagne sur un ton un peu décalé mettant en scène des Pessacais engagés qui ont prêté leur visage pour incarner un message clair : la propreté est à la portée de tous !
En effet, il n’est pas compliqué de mettre un papier dans la poubelle, un mégot dans un cendrier, une bouteille en verre dans une des 130 bornes à verre de la commune.
Ainsi, Marcel, agent municipal, Sophie, membre du Conseil Economique Social Environnemental Local, Baptiste, étudiant à l’université Bordeaux Montaigne et ambassadeur des transitions environnementales et sociétales, Maïa et Hans, élèves de CE2 à l’école Magonty se sont mobilisés pour porter ce message.
Cette campagne, sous l’estampille « Pessac, votre propre ville » vise aussi à montrer des lieux emblématiques et bien identifiables de la Ville dont les Pessacais sont fiers.
Découvrez les affiches ci-dessous.
De haut en bas et de gauche à droite : Sophie, membre du Conseil Economique Social Environnemental Local, Baptiste, étudiant à l’université Bordeaux Montaigne et ambassadeur des transitions environnementales et sociétales, Maïa et Hans, élèves de CE2 à l’école Magonty, Marcel, agent municipal.
Bon à savoir :
Si vous constatez un dépôt sauvage ou un état de saleté particulier sur l’espace public, n’hésitez pas à le signaler aux services de la Ville, via le formulaire "signaler un incident"' ou en contactant le service Espaces publics : espaces-publics@mairie-pessac.fr