Le plan vélo est disponible !
Vous pouvez le feuilleter en ligne ou le télécharger au format PDF
Pour encourager les Pessacais à privilégier les mobilités douces, la Ville élabore un plan vélo, en concertation avec les habitants. Objectif, créer 20 km de pistes cyclables supplémentaires d'ici à 2026.
Le projet prévoit la création de nouveaux aménagements cyclables comprenant la résorption des discontinuités cyclables existantes. Par ailleurs, un état des lieux qualitatif des aménagements existants va être réalisé afin de les faire évoluer si besoin.
L'ensemble de ces travaux permettront de sécuriser les déplacements à vélo.
En donnant toute sa place au vélo sur les espaces publics, la Ville espère inciter les Pessacais à faire évoluer leur mode de déplacement en privilégiant les mobilités douces.
Diminution du trafic automobile, réduction des gaz à effet de serre, préservation de la santé, le recours au vélo est une des réponses à ces enjeux !
La Ville souhaite construire un plan d'actions concret pour répondre aux besoins et aux attentes des usagers. Pour ce faire, un questionnaire composé de 22 questions a été proposé en novembre 2020 : Pratique du vélo, état des infrastructures, sécurité, information.... Le questionnaire sera un outil précieux pour flécher les actions à mener en priorité.
Par ailleurs, la Ville a missionné l'Agence d'Urbanisme de Bordeaux Aquitaine (A'Urba) pour mieux connaître les pratiques de vélo et de marche à Pessac. Afin de réaliser cette étude, des ateliers réunissant usagers, associations et citoyens ont été menés.
Pour inciter les Pessacais à opter pour les mobilités douces, des actions vont être menées pour faire découvrir ou redécouvrir l'usage du vélo mais aussi sensibiliser aux bonnes pratiques de la route les usagers qu'ils soient cyclistes, piétons ou automobilistes. Décliné tout au long de l'année, l'ensemble de ces actions sera réuni à l'occasion de "la fête du vélo" qui aura lieu en mai 2021.
Des actions de prévention vont également être menées par la police municipale dans les écoles mais aussi dans les collèges et lycées.
Envie de participer, d'échanger de proposer vos idées ? Contactez l'équipe de la direction de la transion écologique et solidaire.