La Ville de Pessac, vient d’être labellisée « Terre de jeux ». Elle est dorénavant candidate pour devenir Centre de Préparation aux Jeux olympiques (CPJ) de 2024. Les CPJ accueilleront les entraînements des délégations du monde entier.
Paris 2024 analysera les candidatures reçues et retiendra celles qui répondent le mieux aux besoins des athlètes olympiques et paralympiques dans le cadre de leur préparation aux Jeux.
La liste des collectivités choisies pour être CPJ sera dévoilée au moment des Jeux de Tokyo en 2020.
Grâce à ses infrastructures sportives de qualité, comme le complexe sportif de Bellegrave, la Ville de Pessac souhaite ainsi pouvoir accueillir l’entraînement des délégations étrangères avant les Jeux.
Si Pessac est retenue, la commune va pouvoir :
Un CPJ est un centre sportif géré par une collectivité publique et identifié par Paris 2024. Il offre aux délégations olympiques et paralympiques étrangères la possibilité de venir s’entrainer en France dans des conditions optimales, entre les Jeux de Tokyo 2020 et ceux de Paris 2024.
Dans le cadre de leur préparation sportive aux Jeux, les athlètes olympiques et paralympiques recherchent des équipements sportifs répondant aux critères techniques de leur discipline et aux besoins associés à leur accueil sur le territoire français (hébergement, restauration, sécurité, transport, accessibilité etc).
La liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux sera mise à disposition des délégations à l'issue des Jeux de Tokyo 2020. Dès lors, les délégations pourront contacter le centre de leur choix pour venir y effectuer leur préparation sportive.
Important !
L’usage de ce logo est réservé strictement à la Ville de Pessac ; toute utilisation par une association, club sportif, société commerciale ou collectivité non labellisée est strictement interdit.
Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label Terre de Jeux 2024 s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :
Le label « Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. L'objectif est de révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité.
Les collectivités labellisées s’engagent également à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants, dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024.