En novembre 2019, TBM a ouvert une nouvelle ligne, la corol 39 ; Cette ligne relie la Cité de la Photonique à Pessac au hub de Mérignac les Pins.
Pour vous la faire découvrir, l’équipe de pessac.fr a effectué l'aller-retour La Cité de la Photonique jusqu'à l'aéroport, un matin en heure de pointe.
Ouverte en novembre 2019, la ligne 39 relie la zone industrielle de Pessac Bersol à Mérignac les Pins en passant par l'aéroport.
Un vrai plus pour les Pessacais qui jusqu'à présent devaient recourir à leur voiture ou, le bus pour rejoindre l'aéroport. A l'image d'Oumaya : "avant, pour aller à l'aéroport, je prenais le bus 35 pour rejoindre la liane 1. J'en avais au moins pour 50 minutes et une correspondance, alors qu'avec ce bus j'y suis en 15 minutes depuis la gare de Pessac Alouette".
Une ligne de bus bien pratique et pourtant encore méconnue : "Je ne savais pas que la ligne existait. Je l'ai découvert en regardant l'itinéraire pour l'aéroport sur le site de TBM" précise Oumaya.
Pratique pour les Pessacais mais pas que. En effet, la ligne permet également de relier l'aéroport à la gare Saint-Jean via une correspondance TER à la gare de Pessac Alouette en 25 minutes quand la liane 1, seule ligne à desservir l'aéroport jusqu'alors, met 55 minutes en heure creuse. "Avec un bus toutes les 20 minutes, en heure de pointe c'est plus pratique et moins long que de prendre la liane 1 ", explique Laurent chauffeur de bus régulier sur la ligne 39.
La ligne "corol" 39 permet également d'améliorer l'accès aux entreprises situés dans l'aéroparc à Mérignac et à la zone d'activité de Bersol à Pessac. "Je conduis cette ligne depuis son lancement et, j'ai vu son évolution. Depuis que les arrêts Dassault et Thalès ont été créés en janvier, le nombre d'usagers a augmenté sur la ligne" selon Lucile, conductrice de bus.
Une réalité que nous confirme Alexandre, Pessacais stagiaire en électricité dans une entreprise de l'aéroparc : "La rapidité du transport, grâce notamment à l'aménagement d'une voie dédiée sur la rocade entre la sortie 12 et 13 de la rocade n'y est sans doute pas étrangère". Lucile, à qui nous avons posé la question nous l'assure : "sur la Rocade en heure de pointe, la voie dédiée fait gagner du temps aux usagers; en fonction du lieu où on habite à Pessac, on a plus intérêt à privilégier le bus".
Cependant, le confinement ne permet pas de faire un vrai bilan sur le gain de temps réel, la ligne n'ayant fonctionné que 4 mois en conditions réelles.
Lors de notre reportage, ils étaient peu nombreux à rejoindre la zone d'activité Bersol en utilisant la corol 39. Une situation qui, pour Laurent, chauffeur de bus sur la ligne, n'a rien de surprenant : "jusqu'à présent la zone d'activité Bersol était assez mal desservie en transports en commun. Il était plus pratique d'y venir en voiture que de prendre des bus peu fréquents et qui reliaient peu ou mal les lieux de correspondance, là où aujourd'hui le trajet Gustave Eiffel - Gare de l'Alouette prend 10 minutes".
L'implantation de nouvelles entreprises le long de la nouvelle ligne dans le cadre de l'Opération d'Intérêt Métropolitain Bordeaux-Inno Campus pourrait changer la donne, avec les constructions prochaines du pôle d'activités Coeur Bersol (20 000m² de bureaux), et de 5000m² de bureaux sur l'ancien site Thalès.
"Pour l'instant, la plupart des gens qui prennent le bus depuis l'Alouette pour rejoindre Bersol l'utilisent pour se rendre au centre-commercial" conclut Laurent.
Retrouvez les horaires de la ligne "Corol 39" sur infotbm.com