La place Bitaly se refait une beauté

Les travaux de la place Bitaly s’incluent dans le plan de végétalisation initié par la Ville de Pessac. L’aménagement de la place s’est décidé en concertation avec les habitants.

Depuis 2021, la Ville de Pessac a mis en place des actions autour de la végétalisation de la Ville. Dans ce cadre des travaux sont actuellement menés place Bitaly.
Trois réunions organisées par la Ville, en présence de riverains, du syndicat de quartier et de boulistes-usagers de la place ont permis de prendre en compte les remarques, contraintes et attentes de chacun. Parmi celles-ci, le manque de végétation, les problèmes de sécurité, l’importance des arbres, du terrain de boules, le souhait d’un point d’eau ou encore les trottoirs peu esthétiques.

Une place, deux ambiances

Une fois réaménagée, la place proposera un espace de vie (côté avenue Bougnard) et un espace jardin ouvert (côté avenue de Saige), avec plus de 1 000 m2 d’espaces plantés et 470 m2 d’espace enherbés. 

  • Le jardin intérieur sera composé d’une végétation de sous-bois et de plantes horticoles
  • Une végétation de lisière et de pied d’arbre préservera l’ouverture visuelle en périphérie
  • 19 arbres seront plantés
  • Les espaces libres de la place seront enherbés
  • Le terrain de boules sera délimité par des traverses en bois
  • Les espaces libres agrémentés de mobiliers urbains permettront d’accueillir le public tout le long de la place
  • 17 places de stationnement règlementaires seront créées

Les travaux d’enfouissement des réseaux ont débuté en décembre, suivis des travaux de terrassement en janvier et des plantations à la fin de l’hiver.
Le budget total est de 440 000€.

A noter 

Pour des raisons de sécurité, le cheminement surélevé en bois de la coulée vertes de Sardine, qui était dégradé a été supprimé et sera entièrement rénové d’ici l’été 2023. Jusque-là, les piétons peuvent utiliser la piste cyclable située juste à côté.

Localiser