Aménagement de la plaine des Arrestieux

La plaine des Arrestieux, située dans le quartier de Toctoucau va faire l'objet de travaux d'aménagement. Pessac.fr vous dit tout sur ce projet réalisé en concertation avec les habitants.

La plaine des Arrestieux, située dans le quartier de Toctoucau fait l'objet d'un projet d'aménagement. Réalisé en concertation avec les habitants, le projet associe : préservation de la nature et de la biodiversité, espaces de convivialité et pratique sportive.

A l'origine

Située au cœur du lotissement des prés de Toctoucau la plaine des Arrestieux est, à l'origine, un espace dédié au sport. Ce vaste terrain de 2,4 hectares comporte un terrain de football, un court de tennis et un boulodrome. Le lieu accueille également des événements festifs et conviviaux tels que la fête du quartier.

A la demande de la Ville, une étude a été menée avec Bordeaux Métropole pour définir un projet de réaménagement. Lors d'une réunion publique en juillet 2019, trois axes ont été proposés aux riverains en juillet 2019 :

  • Placer la nature et la préservation de la biodiversité au cœur du projet avec la création d'une trame verte et bleue 
  • Installer des équipements pour la pratique sportive 
  • Créer des espaces de rencontre et de convivialité pour les familles

 

Un nouveau mode de concertation

La Ville profite du projet d'aménagement pour expérimenter de nouvelles formes de concertation afin d'accroître la participation citoyenne. Ainsi, le projet d'aménagement de la plaine des sports est rythmé par plusieurs actions de concertation.

Ouverture d'une boîte à idées

Afin de ne rien imposer une boîte à idées a été ouverte en juillet 2019 pour que chacun puisse donner son avis et faire part de ses besoins, de ses envies ou de ses craintes. Le Syndicat de quartier de Toctoucau a recueilli plus d'une quarantaine de réponses. Présentées à l’occasion d’une nouvelle réunion publique en décembre 2019, elles confortent l’idée initiale de proposer des aménagements naturels, sportifs et familiaux de façon équilibrée.

Constitution d'un jury citoyen

À l’issue de la réunion publique, un jury citoyen composé de sept habitants volontaires s'est constitué afin de rejoindre le groupe de travail comprenant deux élus référents et le service gestionnaire, Bordeaux-Métropole. L'objectif est de donner la possibilité aux habitants du quartier, directement concerné par le projet de proposer des idées, de débattre des propositions et d'influer sur l'orientation du projet.

Des ateliers de co-construction

Trois ateliers de co-construction se sont tenus entre septembre 2020 et mars 2021. Ils ont permis de filtrer la boîte à idées ouverte à tous les habitants lors d’une précédente réunion publique. Le premier atelier a permis de poser le cadre du projet, de définir les entrées de la plaine et la répartition spatiale des différents items dans les clairières. Le deuxième atelier organisé courant novembre, a défini les ambiances des clairières et l’aspect environnemental du réaménagement ont été abordés. Enfin, courant janvier 2021, un 3e atelier a permis de préparer la réunion publique de restitution organisée en avril.

Un aménagement participatif

Dans le cadre de sa démarche, la Ville souhaite favoriser l'expression d'éventuels porteurs de projet. Ainsi, un riverain, apiculteur amateur a proposé d'installer dans une clairière les trois ruches de son jardin. Le pessacais souhaite qu'elles fassent l’objet d’animations auprès des scolaires. En mettant en œuvre un projet de réaménagement participatif, la Ville espère ainsi inciter les habitants à s'impliquer durablement, durant la période d'aménagement mais aussi, dans l'évaluation du projet.

Le projet

Le 3 avril dernier a eu lieu la restitution publique du travail réalisée par les six membres du jury citoyen, les deux élus référents et Bordeaux-Métropole.

  

Le projet d'aménagement se fera en plusieurs étapes. Les ateliers de concertation vont se poursuivre afin de concevoir les futures phases.

La phase 1 du projet, qui court jusqu’en 2022, comprend :

 

  • La mise en œuvre du plan de lutte contre les inondations avec le recalibrage des fossés existant et la réalisation d’une trame verte et bleue pour constituer l’ossature de la plaine
  • La définition de cheminements (permettant de rejoindre la rue Brunet depuis l’avenue des champs)
  • La réalisation de plantations (plus de 150 arbres) afin de délimiter des clairières pouvant accueillir la fête du quartier et différents aménagements, parmi lesquels un rucher. 

 

 

Par ailleurs, chaque année, la LPO réalisera un inventaire afin de mesurer les effets des aménagements réalisés sur la biodiversité et de les corriger si nécessaire.