La Ville est active depuis plusieurs années pour la promotion du vélo, en particulier dans le cadre de son Agenda des solutions durables. Le Plan Vélo répond à un enjeu majeur du 21ème siècle : repenser les modes de déplacements pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique mais aussi influer positivement sur la santé et le bien-être.
En donnant toute sa place au vélo sur les espaces publics, la Ville espère inciter les Pessacais à faire évoluer leur mode de déplacement en privilégiant les mobilités douces. Pour cela, la Ville souhaite mettre en place un réseau cyclable fluide, lisible et sécurisé, afin d’attirer un maximum d’usagers, des plus jeunes aux seniors, pour tout type de déplacements : domicile-travail, école, activités, courses...
La Ville mène des actions depuis plusieurs années pour encourager la mobilité vélo de ses agents municipaux, aujourd’hui avec la mise en œuvre du Plan Vélo, elle souhaite aller encore plus loin. Les actions seront développées et renforcées avec le forfait mobilité en place à Pessac depuis 2018, bien avant l’obligation légale. La faisabilité d’attribution de vélo pour des déplacements domicile-travail est à l’étude, ainsi que le renouvellement et la création d’une flotte de vélo spécifique pour des actions municipales, comme les vélos cargos.
Pour mieux comprendre les attentes de chacun et définir les actions à mener en priorité, la Ville a initié une démarche innovante en associant les usagers et non-usagers des mobilités douces. L’élaboration du Plan Vélo s’est donc appuyée sur un diagnostic participatif enrichi à la fois de l’exploitation d’un questionnaire lancé en novembre 2020 auquel 782 Pessacais ont répondu, des contributions des syndicats de quartiers et des associations partenaires, de l’analyse technique des services de la Ville, et des études menées par Bordeaux Métropole et de l’Agence d’urbanisme (A’Urba). Sur la base de toutes ces réponses, une cartographie des contraintes identifiées par les usagers a été dessinée, servant de base au diagnostic pour construire le Plan Vélo.