En collaboration avec le Conseil Économique Social Environnemental Local de Pessac (CESEL), un appel à projet a été lancé auprès des habitants ou des associations souhaitant se mobiliser en faveur de la transition écologique de Pessac.
Les précédents projets
Lors de l'édition 2018, 5 projets ont été récompensés par des aides techniques ou financières apportées par la Ville :
- Installation d'une micro-plateforme de compostage de biodéchets sur le Campus universitaire permettant de capter les biodéchets des restaurants collectifs pour les transformer en compost, par l'association Les Détritivores.
- Création d'un jardin collectif sur la coulée verte de Sardine et du potager "Les Villas des Sources" permettant de créer du lien entre habitants autour de l'alimentation, du jardin et de l'échange de savoir par l'association Incroyables Comestibles.
- Animations itinérantes, conviviales et interactives sur le développement durable par l'Espace Social Alouette Animation.
- Création d'un jardin, d'un verger bio et d'un refuge pour oiseaux par le Syndicat quartiers de France et environnants.
- Installation de panneaux d'informations et de sensibilisation à la protection des milieux aquatiques du parc de Fontaudin par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde.