La Ville de Pessac a mis en place un point d'accueil handicap basé à l'Hôtel de Ville de Pessac. Vous trouverez toutes les informations sur cet espace en vous rendant sur la page "accueil handicap"
Point d’entrée unique pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants sans solution, le numéro vert 0 800 360 360 permet d’organiser une réponse de proximité, en coopération avec les différents acteurs locaux.
Ce numéro est destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate qui ne savent pas à qui s’adresser. Ce service national met en relation les appelants directement avec les acteurs de l’accompagnement près de chez eux, qui se coordonnent pour leur apporter des solutions adaptées.
L’objectif est d’offrir des solutions de proximité et personnalisées pour résoudre des situations complexes d’accompagnement et rompre l’isolement des familles.
Pour cela, des équipes dédiées au niveau local, sous le pilotage des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), réunissent les expertises des associations de personnes, des établissements et services médico-sociaux, de l’hôpital, des professionnels de santé de ville, de l’école, des entreprises, de la mairie, des services publics et des citoyens pour faciliter l’organisation de solutions entre plusieurs acteurs quand la réponse seule d’un opérateur ne suffit pas.
Pour obtenir un logement adapté à vos contraintes, la première démarche est identique pour tous les demandeurs de logement : elle commence par obtenir le numéro unique départemental : Mon logement social.fr.
Bon à savoir : le CCAS met en place des rendez-vous de soutien informatique pour réaliser vos démarches : logement, etc. Prendre rendez-vous : 05 57 93 67 67.
Si vous souhaitez le soutien de la Mission Logement de la Ville de Pessac, vous pourrez compléter un dossier de demande de logement : (téléchargeable sur cette page du site formulaires.modernisation.gouv.fr).
Celui-ci doit être dûment renseigné et accompagné de :
Sur ces documents, la dimension handicap est prise en compte : merci de bien préciser votre demande.
Vous pouvez également demander le soutien du GIHP Aquitaine, Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques : Service Logement adapté GIHP. Le GIHP peut aussi vous aider à adapter votre logement à l’évolution de vos contraintes physiques, notamment en mobilisant des professionnels de l’ergonomie.
L'ensemble du réseau TBM est accessible aux personnes à mobilité réduite : informations en allant sur cette page du site infotbm.com
TBM a également en place un réseau d'ambassadeurs pour les personnes à mobilité réduite (PMR) : retrouvez toutes les informations sur cette page d'infotbm.com
Service de transport pour les loisirs et à but thérapeutique conventionné par la CPAM. Les déplacements s'effectuent dans toute la Gironde, les départements limitrophes.
Adresse : 22 chemin de la motte
33320 Eysines
Contact : 05 24 99 00 70
reservations@wi-transport.com - wi-transport.com
Le département a mis en place un transport de proximité adapté à la demande. Ce transport de proximité permet de se déplacer sur des trajets courts et occasionnels.
Contact : transports.nouvelle-aquitaine.fr
La Plateforme organise sur rendez-vous (par mail, par fax ou par l'intermédiaire d' ooVoovia - identifiant : plateforme_des_services) des accueils juridiques destinés aux sourds et malentendants en présence d'un interprète en langue des signes française (LSF).
Plateforme des services au Public - Maison du Droit et de la Médiation
1 rue de l'Horloge - Pessac
05 56 15 25 60
plateforme@mairie-pessac.fr
Service d’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques.
Qui peut en bénficier : Les étudiants à besoins spécifiques nécessitant une adaptation de leur scolarité (étudiants sportifs de haut ou de bon niveau, étudiants en situation de handicap et/ou de longue maladie, élus étudiants, artistes confirmés, autres profils selon critères).
Les contacts :
Le programme Erasmus+ apporte des solutions pratiques et financières pour surmonter les difficultés liées à la situation de handicap.
Se renseigner : Erasmus+ et handicap
Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, transport, travail ...). Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre...). Une fois ce diagnostic est établi, il faut prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH), chargée d'accompagner la personne handicapée dans ses démarches. Vous trouverez toutes les informations utiles en allant sur cette page du site service-public.fr
Solidarite-numerique.fr est un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles. Il permet l'accès simplifié aux démarches du quotidien. Vous pouvez également appler le 01 70 772 372 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h).