Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve.
Ciné Relax accompagne les salles de spectacle pour rendre la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…, qui en sont privées par leur handicap.
Ciné Relax organise des séances où personnes avec ET sans handicap partagent le plaisir du cinéma. Une expérience de cinéma vivante et chaleureuse où chacun est accueilli et respecté tel qu’il est.
Ces séances sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu'aux personnes malvoyantes et malentendantes (audiodescription et renforcement sonore via le système Fidélio). Dans la mesure du possible, les séances seront également rendues accessibles aux personnes sourdes (projection des films avec sous-titrages adaptés quand ils existent).
Cette séance est organisée par l’Association Cinéma Jean Eustache et l’association Inter-Phases, avec le soutien financier de la Ville de Pessac. 1 séance est organisée toutes les 6 semaines environ.