Ouverture le dimanche

L'ouverture des commerces le dimanche est règlementée par un arrêté municipal renouvelé chaque année.

Les pouvoirs conférés au Maire par l'article L. 3132-26 du code du Travail, permettent à ce dernier de supprimer dans les établissements de commerce de détail où le repos hebdomadaire a lieu normalement le dimanche, le repos hebdomadaire dominical de leurs salariés.
L'arrêté est pris avec les avis favorables du Conseil de Bordeaux Métropole, du Conseil Municipal et des organisations,de salariés et d'employeurs intéressées.

Ouvertures le dimanche en 2025

  • Les établissements de commerce de détail (hors automobile) sur la commune de Pessac où le repos hebdomadaire a lieu normalement le dimanche, sont autorisés à déroger à la règle du repos dominical des salariés pour l'année 2025 aux dates suivantes, les dimanches 12 janvier, 29 juin, 30 novembre, 7, 14, 21 et 28 décembre 2025.
  • Les établissements de commerce de détail automobile sur la commune de Pessac où le repos hebdomadaire a lieu normalement le dimanche, sont autorisés à déroger à la règle du repos dominical des salariés pour l'année 2025 aux dates suivantes : les dimanches 19 janvier, 16 mars, 15 juin, 14 septembre et 12 octobre 2025.
  • Les commerces alimentaires, d'une surface de vente de plus de 400 m2, ouverts les jours fériés mentionnés à l'article L3133-1 du code du travail (à l'exception du 1er mai) doivent déduire des dimanches désignés par le Maire, leurs jours fériés travaillés, dans la limite de 3 par an.