Dans les cinq jours qui suivent la naissance, le prénom et le nom de l’enfant doivent être enregistrés à l’état civil. Le prénom est libre mais doit être choisi dans l’intérêt de l’enfant.
Dans un couple non marié, le nom de famille indiqué dans la déclaration de naissance de l’enfant sera le nom de la mère, le nom du père ou les deux.
Après avoir choisi le prénom et le nom, les parents doivent impérativement déclarer la naissance dans les cinq jours qui suivent l’accouchement, à la mairie du lieu de naissance... En général, un officier d’état civil assure une permanence dans les hôpitaux publics afin de faciliter cette démarche.
L’arrivée d’un enfant nécessite une inscription dans le livret de famille. Le titulaire du livret doit s’adresser à la mairie du lieu de naissance de son enfant ou au service central d’état civil si l’enfant est né à l’étranger, muni de l’extrait d’acte de naissance de son enfant.
Dans le mois qui suit la naissance, les parents doivent informer les différents organismes en charge des prestations familiales et sociales : la caisse d’Allocations familiales ou la Mutuelle sociale agricole, la caisse d’Assurance maladie, la complémentaire santé.
La déclaration de naissance doit se faire :
Bon à savoir : pour faciliter le suivi médical, les parents ont la possibilité d’inscrire l’enfant sur une seule ou sur leurs deux cartes Vitale.
L’arrivée d’un enfant s’accompagne de nouvelles dépenses. La Caisse d'allocations familiales (CAF) verse, sous certaines conditions, différentes allocations (prime à la naissance, Complément de libre choix d'activité, allocation de base, etc).
Plus d’informations sur caf.fr
La Ville offre un arbre fruitier (type figuier, abricotier, cerisier, prunier d’environ 1 m50) aux familles pour marquer symboliquement les naissances pessacaises dans le temps. Vous pourrez soit le planter chez vous, soit il pourra être, à votre demande, planté dans l’un des parcs de la Ville.
Plus d'informations : accueil-transitionecologique@mairie-pessac.fr