Avant la naissance

Vous allez avoir un enfant : démarches et informations.

Déclaration de grossesse

Une déclaration de grossesse doit être effectuée au cours des 14 premières semaines auprès de la caisse d’Assurance maladie et de la caisse d’Allocations familiales.
Une fois la grossesse confirmée, un premier examen prénatal auprès d’un médecin (généraliste ou gynécologue) ou d’une sage-femme doit être réalisé. A l’issue de cet examen, le professionnel de santé effectue la déclaration de grossesse en ligne ou sur formulaire papier.

Règles de prise en charge

La prise en charge, au titre de l’assurance maternité, des frais médicaux et pharmaceutiques des femmes enceintes  évolue au cours de leur grossesse :

  • Du 1er mois au 5e mois de grossesse, les frais médicaux et pharmaceutiques restent remboursés aux tarifs habituels de la Sécurité sociale
  • À partir du 1er jour du 6e mois de grossesse et jusqu’à douze jours après l’accouchement, la prise en charge est de 100 % au titre de l’assurance maternité. Elle concerne tous les frais médicaux remboursables, en rapport ou non avec la grossesse (frais d’analyses et d’examens de laboratoire, d’appareillage et d’hospitalisation, etc.).
    L’ensemble des frais pharmaceutiques est également pris en charge à 100 % y compris les médicaments à vignette bleue et à vignette orange.

Pouvoir s'organiser

Le congé de paternité et l’accueil de l’enfant

Après la naissance de l’enfant, le père salarié ainsi que, le cas échéant, le conjoint ou concubin salarié de la mère ou la personne salariée liée à elle par un Pacs bénéficient d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant de 25 jours calendaires ou de 32 jours calendaires en cas de naissances multiples.
Télécharger un modèle de lettre pour demander un congé de paternité

Le congé maternité

Les femmes salariées bénéficient, avant et après l’accouchement, d’un congé de maternité pendant lequel leur contrat de travail est suspendu. La durée de ce congé dépend, le cas échéant, du nombre d’enfants vivant au foyer et du nombre de naissances attendues.
Pendant leur congé de maternité, les femmes salariées peuvent bénéficier, dans les conditions fixées par le Code de la Sécurité sociale, d’indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).
Plus d'infos sur le congé maternité sur ameli.fr

Le congé d’adoption

Les salarié(e)s qui adoptent un enfant, ou plusieurs, dans le cadre des procédures légales, peuvent bénéficier d’un congé d’adoption pendant lequel leur contrat de travail est suspendu. La durée de ce congé dépend, le cas échéant, du nombre d’enfants vivant au foyer et du nombre d’enfants adoptés.
Pendant leur congé d’adoption, les salarié(e)s bénéficient, sous réserve de remplir les conditions fixées par le Code de la Sécurité sociale, d’indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).
Plus d'infos sur le congé d'adoption sur ameli.fr

Le congé parental

Le congé parental est un dispositif permettant aux parents salariés de s’arrêter de travailler partiellement ou totalement à l’occasion de l’arrivée d’un enfant (né ou adopté)...
Plus d'infos sur le congé parental sur ameli.fr