Stéphane Delestre

Stéphane Delestre

Couturier-créateur

Élu Meilleur Apprenti de France (MAF) aux niveaux départemental et régional, le Pessacais Stéphane Delestre a connu mille vies, avant de se consacrer à la couture et à la création. Plus qu’un métier, une passion qui puise son inspiration dans l’Histoire de France.

Publié le

Stéphane Delestre a toujours vécu à fond, en mordant la vie avec passion. Normand dans les veines, il a ce côté Viking qui ne lâche rien et trace sa route, bille en tête. Son chemin le mènera à des études d’horticulture, avant d’opérer un tournant radical en 2000, en décrochant haut la main son CAP… de tapissier-décorateur ! Ce nouvel univers artistique va définitivement sceller son destin.

« J’ai longtemps travaillé pour une association de reconstitution historique près de Forges-les-Eaux. Chaque année, nous organisions un événement sur la venue du roi Louis XIII. De fil en aiguille, j’ai été amené à créer les tenues historiques sur la période Renaissance. »

Son regard de tapissier-décorateur se prend au jeu de la couture, qu’il exerce alors en loisirs.

Médaille or et argent

Épris de liberté, Stéphane Delestre bourlingue un peu avant de s’installer en Gironde en 2008, où il revient à ses premières amours : l’horticulture.

« Mais, en 2016, tout bascule. J’avais besoin de faire un break. C’était une grosse remise en question, un nouveau chemin de vie à prendre. »

Stéphane Delestre pose ses valises à Pessac en 2019 et décide de présenter un CAP couture en un an.

« À 47 ans, je repartais à l’école, mais j’avais la niaque, et surtout une très bonne connaissance des tissus et des assemblages ! »

La même année, il prépare le concours de Meilleur Apprenti de France, section couture flou.

« J’ai décroché la médaille d’or en départemental et l’argent en régional ! » se réjouit-il.

Samouraï et cosplay

Souvent comparé à Jean-Paul Gaultier pour son univers singulier, Stéphane Delestre puise ses sources d’inspiration dans l’Histoire de France.

« La mode est un éternel recommencement ! J’adore les tenues qui dessinent une silhouette et mélangent les genres… j’aime aussi recycler du tissu d’ameublement pour créer des pièces uniques. »

Présent cette année aux Journées européennes des métiers de l’art à Bazas, le couturier a confectionné sa première collection. Entre cosplay et robe du 19e siècle, broderie main et tenues d’inspiration samouraïs, il a révélé toute sa sensibilité d’artiste lors d’un défilé de mode. Désormais, Stéphane Delestre se consacre à la création de mode masculine, la retouche et l’ameublement dans son atelier pessacais, des projets plein la tête !