portrait de Grégory Valette

Parole d'acteur

Grégory Valette

Un Boucher sur le podium

Grégory Valette, artisan boucher à Pessac-Alouette, vient de remporter une médaille d’argent au Concours général agricole du bœuf label rouge, lors du dernier salon de l’agriculture.

Publié le

 

Grégory Valette, artisan boucher à Pessac-Alouette, vient de remporter une médaille d’argent au Concours général agricole du bœuf label rouge, lors du dernier salon de l’agriculture. Une belle récompense, qui vient souligner le travail et la passion de ce jeune boucher pour la viande Limousine.

Grégory Valette est un boucher heureux ! Installé à Pessac-Alouette depuis plus de 10 ans, il fait partie des deux seuls bouchers médaillés d’argent parmi les 133 inscrits au Concours général agricole notamment car il est un artisan boucher qui connait bien son métier. La niaque et la passion, il les a depuis son stage d’observation, en 3ème où il a eu une révélation et a alors décidé de préparer un CAP Boucher en 2005, avant d’enchainer sur un diplôme de charcutier-traiteur un an plus tard. Grégory a poursuivi sur cette lancée en reprenant une boucherie à l’Alouette en 2010 alors qu’il avait seulement 25 ans. Jeune mais exigeant, Grégory Valette est davantage orienté vers la race Limousine notamment pour la satisfaction des clients les plus exigeants mais aussi pour la finesse et la régularité de cette viande.

Bête à concours

Pour le concours général, Grégory Valette a commandé trois bêtes afin de sélectionner la plus belle entrecôte.  Un véritable succès puisqu’il a fini par décrocher la médaille d’argent. Cependant les ambitions du jeune boucher ne s’arrêtent pas là puisqu’il vise de nouveaux titres mais aussi de nouvelles médailles après avoir été élu 4ème meilleur artisan de France. Pour ce faire il s’est installé dans une nouvelle boutique depuis 2018 et s’est entouré de 6 salariés. Il a également élargi ses compétences en proposant de nombreux plats cuisinés dont lui seul a le secret !