Tara Noël-Abdelmageed

Une étoile pessacaise à Paris

À tout juste 19 ans, Tara Noël-Abdelmageed tutoie déjà les sommets de la pâtisserie.

Publié le

Tombée dans la cuisine dès son plus jeune âge, c’est à 7 ans, après un cours particulier David Capy pour apprendre à réaliser des cupcakes, que Tara décide qu’elle sera pâtissière ! Désireuse de ne pas enfermer sa fille dans une voie spécialisée, sa maman l’incite à poursuivre des études générales. Mais deux stages réalisés en classe de 3e , au Saint James, puis à l’Ha(a)ïtza, la confortent dans cette voie.

« J’y ai découvert ce que je voulais faire : la pâtisserie à l’assiette. J’avais tellement d’étoiles dans les yeux que les chefs ont convaincu ma mère de me laisser partir en voie professionnelle ! ».

Un parcours semé d’embûches

Le lycée hôtelier de Talence ne proposant pas de Bac pro boulangerie-pâtisserie, Tara rejoint celui de Biarritz, où elle connaîtra des moments difficiles. C'est notamment lors des cours de pâtisserie qu'elle juge trop "conventionnels", que Tara réalise qu'elle aspire à quelque d'encore plus grand. Pendant le confinement, elle s’essaie à la reproduction de gâteaux de grands chefs pâtissiers, qu’elle poste sur Instagram.

« Jordan Stiée, chef pâtissier des Sources de Caudalie, m’a encouragée à m’inscrire au concours " Un des meilleurs apprentis de France en dessert de restaurant ". Je me suis lancée, mais je me suis retrouvée totalement seule dans cette épreuve. Mes professeurs m’estimaient trop jeune et pas assez douée. Cela a été très difficile car, sans leur soutien, je ne pouvais m’entraîner que le week-end dans la cuisine familiale ».

Afin d’offrir à Tara le temps dont elle manque, sa mère la retire du lycée et investit dans du matériel. Un pari gagnant, puisque Tara remporte l’épreuve régionale du concours avec la mention spéciale du jury pour sa pomme d’amour revisitée et sa grande roue stylisée en forme de pommier.

Ne rien lâcher

Qualifiée pour la finale nationale, Tara reprend le chemin des entraînements. Le jour J, la jeune pâtissière sent bien qu’elle n’est pas vraiment prise au sérieux par les professionnels présents. Mais, quand au bout d’une heure d’épreuve, Tara démarre la réalisation de sa boule en sucre soufflé, elle attire tous les regards et décroche le titre au terme de cinq heures d’épreuve. Elle devient ainsi, à 16 ans, la plus jeune Meilleure Apprentie de France en dessert de restaurant. Une fois son Bac en poche, Tara s'est lancée dans une mention complémentaire « pâtissier, chocolatier, confiseur  » à  l’école de boulangerie-pâtisserie de Paris, qu’elle effectue en alternance au Georges V. Ensuite, Tara partira à la conquête des palaces du monde entier, avant de revenir s’installer dans la région.

« Quand on a une passion, il ne faut rien lâcher ! ».